Le changement climatique peut encore être combattu, mais seulement si les gens sont prêts à accepter des changements majeurs dans la façon de vivre. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour réduire l’empreinte carbone.

Appliquez les règles fondamentales

L’objectif « zéro déchet » est un grand pas vers la lutte contre le changement climatique. Il consiste à se conformer aux règles suivantes :

Évitez les produits en plastique et en papier à usage unique et optez pour des produits réutilisables.

Réduisez ce que vous achetez, en choisissant d’être plus attentif à ce dont vous avez vraiment besoin.

Mettez en place un système de compostage pour vos déchets alimentaires ou trouvez un centre de dépôt de déchets alimentaires (comme un marché de producteurs ou un jardin communautaire) près de votre maison.

Recyclez correctement tout plastique, papier, verre ou métal

Privilégiez le vélo

Les voitures traditionnelles rejettent beaucoup de gaz d’échappement, ce qui pollue l’air. En outre, les véhicules produisent un tiers de toute la pollution atmosphérique . Les toxines émises par les véhicules sont également très dangereuses pour la santé humaine.

Mettez-vous au défi de conduire moins et de faire plus de vélo. En choisissant ce moyen de locomotion, vous ferez plus de sport tout en préservant l’environnement. De plus, il faut beaucoup moins d’énergie pour produire un vélo que pour fabriquer une voiture.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au travail à vélo pour une raison quelconque, prenez les transports en commun. Cela permet de mettre moins de voitures sur les routes, ce qui réduit la quantité de gaz d’échappement qui pollue l’air.

Économisez sur la consommation d’eau

Lorsque vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas. Remettez le robinet en marche lorsque vous vous rincez.

Prenez des douches plus courtes

Ne jetez pas les objets dans les toilettes pour les éliminer. Envoyer la chasse inutilement équivaut à gaspiller environ10 litres d’eau.

Utilisez un savon entièrement naturel et respectueux de l’environnement.

Optez pour les produits réutilisables.

Consommez des aliments de saison

Essayez d’acheter la majorité de votre nourriture sous forme de produits locaux. Composer votre assiette d’aliments d’origine végétale qui est plus sain et meilleur pour la santé et l’environnement.

Manger de façon saisonnière signifie aussi manger local, ce qui est excellent pour l’environnement. Lorsque vous soutenez les agriculteurs locaux, cela contribue à éviter la longue conservation de la nourriture. Mais assurez-vous que le processus de production des fruits et légumes sont entièrement écologiques.

Passez à une énergie durable et propre

Les combustibles fossiles sont des ressources limitées et finies et leur seul transport peut entraîner une pollution de l’air. Lorsque les combustibles sont brûlés, ils émettent des toxines qui accélèrent le changement climatique. Cependant, vous pouvez contribuer à mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles en passant dès aujourd’hui à une énergie durable. Actuellement, de nombreuses sources d’énergie sont disponibles comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et géothermique. Toutes ces sources d’énergie peuvent être exploitées efficacement afin de protéger l’environnement.

Séchez votre linge au soleil

La méthode traditionnelle de séchage de vos vêtements est bien meilleure pour l’environnement. En effet, un sèche-linge consomme cinq fois plus d’électricité qu’un lavage. Donc, en séchant simplement vos vêtements à l’ancienne, vous pouvez réduire d’un tiers leur empreinte carbone.

En somme, tout le monde peut apporter ces changements simples : ils sont faciles à mettre en œuvre et sont efficaces pour réduire votre empreinte carbone. Chaque personne devrait être consciente des enjeux environnementaux qu’engendre le réchauffement climatique et agir en conséquence.