Un compost est tout un écosystème où peuvent se retrouver des animaux. Le compost dégage de la chaleur et attire les animaux. Il apparaît comme un véritable garde-manger pour eux, aussi bien les herbivores que les carnivores. Certains sont nuisibles au compost, mais d’autres apportent une grande contribution à la réalisation du compost en transformant les déchets végétaux en bon compost. Certains de ces animaux sont essentiels pour le compost. Voici une présentation de quelques-uns.

Les limaces

Ce nom désigne certains gastéropodes sans coquille externe appartenant à l’infra-ordre des stylommatophores. Elles mesurent entre un et trente centimètres. Les limaces sont les animaux qu’on voit en premier dans le compost. Les traces de leur passage baveux sont immédiatement visibles. Elles s’invitent dans les bacs à compost où se trouvent des feuilles de salade. Elles se nourrissent en effet des matières végétales fraiches et grignotent également les feuilles. Lorsqu’elles digèrent, elles produisent de l’humus.

Les rongeurs

Les rongeurs ou rodentiens sont un ordre de mammifères placentaires. Ils se caractérisent par leur unique paire d’incisives à croissance continue. Ceux que vous retrouverez le plus souvent dans votre compost sont les rats, les souris, les musaraignes. Partout ailleurs, ils sont considérés comme des nuisibles. Mais dans le compost, ils se révèlent être véritablement indispensables.

En effet, ils participent au processus de décomposition des déchets organiques. Ils rongent les déchets les plus durs, broient les déchets les plus gros et brassent le compost afin de rendre accessibles les nutriments aux micro-organismes. Quand ils deviennent trop nombreux, il faut alors trouver un moyen de les éloigner de votre bac à compost. En effet, en grand nombre ils font plus de mal que de bien à votre compost.

Les vers de terre

L’ensemble des vers de terre se regroupe dans le sous-ordre des Lumbricina. Il en existe de plusieurs sortes et ils participent à l’activité du composteur. Ils sont indispensables au compost en participant à la décomposition de la matière organique. Ils se nourrissent des déchets végétaux et permettent de brasser et d’aérer le compost de la même manière qu’ils creusent des galeries dans la terre. Les vers de terre se nourrissent également de micro-organismes présents sur les matières végétales mortes. Leurs déjections sont très riches en éléments nutritifs pour les plantes, ce qui fait du compost un aussi bon fertilisant. Les vers de terre se reproduisent très vite dans le compost. Leur présence dans le compost aussi bien que dans le jardin est un signe de bonne santé de la terre.

L’orvet

C’est une espèce de lézard non venimeux de la famille des Anguidae dont les pattes sont atrophiées. Il est parfois pris pour un serpent, mais c’est bel et bien un lézard. Il se nourrit des vers de terre et profite de la chaleur qu’émet le compost. L’orvet est idéal pour régulariser la prolifération excessive des vers de terre dans le compost.

Les cloportes

Les cloportes ou porcellions sont des crustacés formant le sous-ordre des Oniscidea dans l’ordre des isopodes. Ce ne sont pas des insectes comme les scarabées, mais plutôt des crustacés comme les crevettes. En se nourrissant des déchets organiques et en les digérant, ces animaux produisent de l’humus. Ils décomposent également le bois. Ils s’attaquent aux déchets végétaux morts et les fragmentent en de petits morceaux plus pratiques pour les plus petits organismes.

Dans les composts renfermant des morceaux de bois ou des rameaux d’arbuste, vous trouverez inévitablement des cloportes.

Ceci n’est qu’une liste de certains animaux qui participent majoritairement à la réalisation du compost. Elle n’est en rien exhaustive puisqu’il existe beaucoup d’autres animaux qui permettent au compost d’acquérir son effet fertilisant.