Le compost est obtenu par décomposition de matières organiques en composés organiques et inorganiques plus simples. Ce processus d’obtention du compost s’appelle le compostage. Le compost ainsi obtenu est utilisé pour améliorer la fertilité du sol dans les jardins. Il existe plusieurs types de compost qui répondent chacun à des besoins particuliers en termes de jardinage. Il vous est proposé dans cet article un tour d’horizon des différents types de compost.
Le compost ménager
C’est le compost standard. Il s’utilise pour tous les besoins d’un jardin privatif. Ce compost est fait maison et est utilisé pour la fertilisation naturelle des plantes. À la maison, on peut avoir recours à un silo, à un bac à compost ou à un composteur rotatif. Il suffit de le remplir avec les déchets et de l’aérer normalement pour apporter assez d’oxygène nécessaire au processus de compostage. Il est recommandé de le mélanger assez régulièrement afin que les déchets secs et humides se mélangent suffisamment. Il faut aussi l’humidifier suffisamment pour offrir un milieu adapté aux micro-organismes impliqués dans le processus de compostage.
Plusieurs types de déchets peuvent être utilisés pour effectuer le compostage. Il s’agit des déchets des repas, du jardin ou de la maison en général. Au nombre des déchets de repas, vous pouvez utiliser les fruits et légumes abîmés, le marc de café, les pelures de fruit et légumes, les épluchures et fanes de légumes, les coquilles d’œufs ainsi que certains laitages et graisses.
En ce qui concerne les déchets de jardin, vous pouvez ajouter à votre compost les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les tontes de gazon, les fleurs fanées, les plantes mortes, les petits morceaux de brindille, le foin et la paille. Comme déchets de la maison en général, on peut faire cas de sciures, de cendres, de mouchoirs en papier, de papier essuie-tout et des sachets de thé.
Il faut éviter les produits chimiques comme les insecticides et les engrais chimiques. Sont aussi à éviter, les noyaux des fruits (abricots, pèche, avocat) ainsi que les légumes, les plantes et les feuilles malades. Évitez également les poissons et la viande qui pourraient attirer des animaux domestiques comme le chien ou le chat qui sont nuisibles pour votre compost.
Le compost spécial potager
Le compost spécial potager se réalise de la même façon que le compost ménager, seulement que lui est employé pour le forçage des légumes. Il se compose des mêmes déchets que le compost ménager, mais on y ajoute certaines matières organiques d’origine animale. Ces matières, enrichies en azote, permettent de mieux structurer le sol. On utilise souvent du sang, des cornes, de la poudre d’os ou différents types de fumiers.
Le compost minéralisé
Dans ce compost, on ajoute différents déchets d’origine végétale comme animale. Mais à la différence du précédent, il est enrichi à l’aide de différents minéraux aux propriétés particulières.
Pour les terres acides, on utilise des algues ou des roches minérales pour apporter un surplus de calcium. Pour les sols calcaires, on utilise des basaltes qui présentent une grande richesse en silice.
Le phosphate naturel d’origine sédimentaire est également utilisé pour la minéralisation du compost.
Les composts « spéciaux » aux qualités spécifiques
Les composts « spéciaux » sont adaptés en fonction du milieu qu’ils doivent fertiliser.
On ajoute par exemple de la terre dans le compost ce qui lui permet d’être plus facilement assimilé au sol. Dans le compost destiné aux plantes vertes, on rajoute un supplément de feuilles.
Pour les plantes acidophiles qui ne peuvent survivre qu’en milieu acide et pour les sols au pH élevé, on utilise un compost dans lequel l’on rajoute des aiguilles de conifères.