Le reboisement est le meilleur moyen de lutter contre la déforestation. Il consiste à redonner vie aux forêts ayant été détruites par le passé. Le reboisement ou reforestation est l’action de planter des arbres dans le but d’arrêter la déforestation. Contrairement à la régénération naturelle de la forêt qui peut prendre plusieurs années, le reboisement est un coup de pouce à la nature. Vous verrez dans la suite des avantages qui sont liés aux reboisements.
Le reboisement pour lutter contre les effets du changement climatique
Il devient de plus évident de nos jours que le changement climatique est en grande partie liée aux activités humaines. La mondialisation et la modernisation affectent notre environnement aussi bien positivement que négativement. En effet, plusieurs substances toxiques comme le CO2 issues du développement industriel dégradent notre environnement et l’air que nous respirons. Nous remarquons que le taux de CO2 dans l’atmosphère aujourd’hui est plus élevé qu’il y a quelques années et cela ne cesse d’augmenter. La meilleure solution pour lutter contre l’augmentation excessive du taux de CO2 dans l’environnement est donc le reboisement. En effet, grâce au phénomène de photosynthèse, les arbres stockent le dioxyde de carbone et purifient ainsi l’air. Les arbres jouent donc un rôle déterminant dans la lutte pour l’amélioration du climatique.
Le reboisement pour lutte contre l’érosion des sols
L’érosion des sols est un phénomène inquiétant, car la fuite des nutriments causés par l’eau ruisselante rend les terres arides. Le processus d’érosion s’accentue plus vite si le sol est sur une pente, ce qui peut provoquer des éboulements. La diversité végétale est importante pour la nature, il est donc important de mélanger les plantes en fonctions de la profondeur de leurs racines. Pour rétablir la stabilité de vos sols, il vous faut des plantes avec racines charnues et superficielles. Quant aux plantes à racines, elles rendent vos sols plus perméables et permettent leur armature renforçant vos terres. Plantez des végétaux à racines sur vos sols pour qu’ils puissent se reprendre facilement.
Faites le choix des petits arbres qui ne causeront plus de dommage aux sols déjà érodés. Les feuilles mortes des arbres peuvent servir de compost et de bon terreau pour les sols érodés qui ont été très dénaturés. Au nombre de ces végétaux, on peut faire cas des Iris germanisa qui servent de stabilisateurs pour le sol de l’abord des voies ferrées. Pour les sols sablonneux comme les bords de mer, l’oyat est une plante indispensable.
Le reboisement pour favoriser une bonne pluviométrie
La relation intrinsèque entre les végétaux et la production de nuages a été déjà prouvée. Cette relation montre que les taux élevés de précipitations dans certains milieux végétaux fortement diversifiés, comme l’Amazone en Amérique du Sud et le Congo en Afrique sont liés à leurs très grandes couvertures. Ce sont donc des mécanismes physiques de l’environnement (la condensation et l’évaporation) qui impliquent le transport l’air humide dans le continent. Selon la théorie de la bombe biotique, on remarque que plus un environnement est peuplé d’arbres, plus elle attire la pluie. On peut donc affirmer sans aucun doute que le reboisement est une solution à l’assèchement et l’aridité des sols.
Les avantages socio-économiques du reboisement
Le reboisement permet non seulement l’approvisionnement en combustibles ligneux et de bonnes qualités, mais lutte aussi contre la destruction progressive des forêts due à leurs surexploitations. Cela modifie aussi positivement le milieu et les conditions de vie des artisans forestiers. La qualité des bois issue du reboisement ne cesse de s’améliorer, ce qui constitue un avantage pour les produits industriels. Le reboisement provoque l’accroissement constant des ressources économiques naturelles et la montée du PIB de plusieurs pays.