Les forêts ont été de tout temps menacées par de nombreux phénomènes : les incendies, les ouragans, sécheresses, tempêtes de verglas et infestations d’insectes. Ces différents phénomènes fragilisent les forêts et accélèrent la déforestation. Parmi ses phénomènes, les feux de forêt nuisent à la croissance et à la survie des arbres, à la qualité et au débit de l’eau et à la biodiversité. Il est donc important de trouver des solutions de prévention adéquate afin d’y pallier.

Prévention des feux de forêt : le rôle de la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI)

Les dispositions dans le cadre de la lutter contre la déforestation doivent être mise en œuvre bien avant le des départs des feux, il s’agit entre autres de :

  • entretenir et renouveler des équipements de protection en cas incendies surtout les réserves d’eau ;
  • organiser une étude sur les dangers du feu lié à l’état de dessèchement des forêts, pour mieux y faire face ;
  • mettre sur pieds une patrouille pour surveiller et intervenir rapidement, grâce à des sapeurs spécialisés dans la protection de l’environnement ; et
  • élaborer un partenariat avec les sapeurs et les populations habitants proches de la forêt.

Une cartographie complète des espaces verts et de l’ensemble des installations liées à leurs protections facilitera la géolocalisation des pompiers. Ils pourront donc intervenir rapidement et partout.

Entretenir les pistes, les points d’eau et les balisages tout au long de l’année

Dans toutes les actions de gestion et de préservations des forêts nationales à long terme, il importe d’intégrer la protection des forêts contre les risques liés aux incendies. Cela doit se faire en tenant compte de :

  • l’élaboration des mesures spécifiques de boisement,
  • l’équipement des aménagements forestiers,
  • la mise en œuvre des travaux de protection des forêts qui courent le risque d’incendie,
  • l’aménagement de plusieurs des points d’eau et des balisages.

Pendant les périodes à risques élevés, former des groupes de surveillance pour détecter les départs d’incendie et faire rapidement des interventions avant la propagation en orientant les secours.

Débroussailler la forêt

Le débroussaillement est une mesure préventive obligatoire à mettre en place pour lutter contre les feux de forêt. Il est réglementé par le Code forestier. En effet, en cas d’incendie, un terrain bien débroussaillé empêcher propagation du feu et diminue son intensité. Ainsi en cas d’incendie, un terrain correctement débroussaillé protège votre maison, vos biens et facilite, l’accès aux pompiers. La majorité des départs de feux est d’origine humaine et ils démarrent le plus souvent le long de voies de communication ou depuis des maisons. En réduisant les végétaux combustibles à proximité des habitations et des voiries dans les zones particulièrement exposées au risque incendie, on lutte efficacement contre la propagation du feu.

Former les habitants des forêts à intervenir en cas de feux de forêt

La formation des coopératives forestières est nécessaire afin qu’ils contribuent à la création des pistes, qui servira aussi bien à la lutte incendie qu’à la gestion des forêts. Les habitants doivent participer à la lutte contre l’incendie de forêt en mettant en valeur leur propriété. La récolte et la valorisation des bois pour la production d’énergétique favorisent la mise en valeur des bois d’œuvre de leur forêt. Dans le cadre de la gestion active, les riverains peuvent dégager du sous-bois, en diminuant aussi considérablement le risque de propagation de l’incendie. Enfin, la sensibilisation des populations vivantes aux alentours des forêts sur les risques d’allumer des feux et de jeter les mégots en forêt ou par la fenêtre de voiture est capitale. Par ailleurs, il convient d’interdire la réalisation des travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu proche des forêts.