Plusieurs millions d’hectares de forêts partent en fumée chaque année. Les raisons sont nombreuses et les conséquences, toutes aussi désastreuses. Californie, Grèce, Espagne ou encore Madagascar, aucun pays n’y échappe. Feux de forêts causés par la sécheresse ou volontaires ? Découvrez les conséquences inquiétantes.

Causes et origines du phénomène

Les feux de forêt ne sont pas nouveaux. Cette pratique existe depuis longtemps. Par contre, leurs fréquences et ampleurs préoccupent les communautés scientifiques et les écologistes.

La désertification de certaines régions de la planète est en partie, à l’origine de feux de forêt. Dû au réchauffement climatique, des zones qui abritaient autrefois des régions humides deviennent arides. Ce phénomène est constaté le long des côtes sud-américaines et en Afrique. Jamais les déserts n’ont pris une telle proportion. Les végétations qui ne résistent pas à ces conditions disparaissent et laissent place à des espèces végétales plus résistantes à la sécheresse, mais plus vulnérables aux incendies. Dans ce cas, une étincelle, la foudre ou tout simplement la température élevée suffisent à embraser toute une région. Ces cas sont fréquents en Amérique ou en Europe, et les incendies durent des jours.

L’homme est aussi à l’origine des feux de forêt. La pratique de la culture sur brûlis en est l’une des principales raisons. Elle consiste à brûler une surface forestière pour en faire des champs. Les cendres serviront d’engrais, les arbres brûlés de bois de chauffage. La terre perd alors sa fertilité au bout de quelques mois et les pratiquants changent de localité pour renouveler la pratique. Avec l’augmentation du nombre d’habitants, cette méthode longtemps utilisée, devient une catastrophe environnementale majeure. Madagascar a perdu 90 % de sa forêt primaire en moins d’une décennie à cause de cette pratique.

Les conséquences désastreuses des feux de forêt

Les effets immédiats de la dégradation des forêts sont surtout d’ordre écologique. En effet, la perturbation de l’équilibre écologique menace certaines espèces animales. La destruction de leurs habitats naturels en est la principale cause. Des espèces de plantes endémiques d’une région disparaissent également dans les incendies des forêts. Un appauvrissement général de la biodiversité est alors à craindre dans les années à venir.

Sur le long terme, la qualité de l’air que l’on respire pourrait changer. Les forêts sont le poumon de notre planète et garantissent la qualité de l’air. Associés à la pollution globale, la disparition des forêts accélérera la dégradation de l’air et l’apparition de maladies respiratoires.

Enfin, les feux de forêt sont à l’origine de la perte irréversible d’un patrimoine naturel mis en place depuis des milliers d’années. Il est urgent de trouver une solution radicale dans les moindres délais pour arrêter ce fléau.