Les métaux sont parmi les matériaux les plus performants en matière de recyclage. On peut citer l’aluminium, le cuivre parmi tant d’autres. L’acier est le matériau le plus recyclé et possède un pourcentage de plus de 88 %. Tour d’horizon sur le recyclage des métaux.
Les métaux sont des matériaux polyvalents que tout un chacun utilise depuis des siècles pour fabriquer des objets à usage quotidien. L’acier, l’aluminium et le cuivre sont parmi les plus utilisés. Étant donné que les métaux ne sont pas une ressource renouvelable, le recyclage est devenu un moyen très efficace de récupérer le métal des produits existants pour en créer de nouveaux. Le recyclage des métaux est une industrie en plein essor et présente des avantages non négligeables pour l’environnement. Cette technique pallie à l’utilisation accrue des ressources et contribue à une réduction des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.
Les technologies de récupération de déchets métalliques modernes peuvent identifier efficacement de nombreux types de métaux. À cet effet, les spécialistes ont recours à l’utilisation de grues équipées d’un électroaimant peuvent retirer de plus gros morceaux de ferraille. Par ailleurs, le processus de séparation des métaux précieux (or, argent…) requiert des équipements de recyclage plus sophistiqués et à la pointe de la technologie. Actuellement, les grandes installations de recyclage font usage de capteurs pour identifier les métaux par balayage infrarouge et rayons X.
La première chose à faire est de mettre les métaux dans un bac de recyclage. Dans de nombreux cas, les articles contenant des métaux sont des objets complexes ou volumineux tels que des équipements électroniques et électriques, des appareils électroménagers ou des voitures. Pour aider à la collecte de ces objets, les producteurs et les détaillants ont mis en place des systèmes de collecte spécialisés. Cela donne la possibilité aux consommateurs de faire ramasser de plus gros articles vers des lieux de recyclage spécifiques. La plus grande source de métaux vient des centres ou entreprises collectant des véhicules bons pour la casse comme GENERALL AUTO, des structures en acier, des navires ou encore de matériel agricole.
Une fois collectés, les métaux sont triés. Ce processus est nécessaire pour s’assurer que ceux qui passeront au recyclage sont encore réutilisables et de bonne qualité. Cela est la garantie d’un produit recyclé avec un aspect qualitatif irréprochable. Le métal trié est ensuite traité et broyé afin qu’il occupe moins de place. Certains prestataires ont recours à des modes de recyclage automatisés. Ce procédé consiste en une utilisation d’aimants et de capteurs pour faciliter la séparation des matériaux.
Les métaux sont ensuite déchiquetés et décomposés en minuscules morceaux. C’est l’étape préparatoire la plus importante, car le métal devra être fondu. Décomposé en petits morceaux, il est plus facile de le fondre à des températures plus basses. Pour cela, il est placé dans un grand four. Le processus de recyclage peut durer quelques minutes ou quelques heures selon la nature et les propriétés du métal ainsi que la taille du four. Il est à noter qu’une quantité d’énergie considérable est utilisée dans cette étape. Cependant, elle est inférieure à l’énergie nécessaire pour produire des métaux à partir de matières premières vierges.
La prochaine étape est la purification qui garantit que le produit final est exempt d’impuretés ou autres particules gênantes. Plusieurs méthodes sont à votre disposition, mais les plus courantes sont l’électrolyse ou l’utilisation de puissants systèmes magnétiques qui séparent le métal.
Le métal fondu est ensuite acheminé dans une chambre de refroidissement afin qu’il puisse se solidifier. Il est à noter qu’il peut prendre diverses formes de solidification en fonction de son utilisation finale. En général, l’acier se solidifie dans des blocs d’acier alors que l’aluminium est refroidi en feuilles.
Une fois refroidi, le métal est prêt à être envoyé sur un site de fabrication et transformé. Il est transporté vers diverses usines où il servira de matière première pour la production de produits neufs.