L’eau est indispensable à la vie et l’activité humaine. En effet, elle est utilisée pour de nombreuses activités comme l’agriculture et pour des besoins domestiques. Mais son utilisation a aussi un coût. Opter pour la construction d’un puits est une solution économique, car elle permet de réduire ce coût. Mais avant de vous lancer dans la construction d’un puits, vous devez prendre connaissance de toutes les réglementations la concernant. À travers cet article, vous découvrirez tous les avantages d’utiliser l’eau provenant des puits.

Ce que dit la loi à propos de la construction d’un puits

Si vous disposez d’une eau souterraine sous votre propriété, la loi vous autorise à l’exploiter en toute liberté. Vous pouvez creuser un puits dans votre jardin, dans votre cour, etc. Cependant, comme les travaux de construction d’un puits sont très complexes, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel pour sa réalisation.

Comment construire un puits ?

Les puits sont construits en creusant le sol verticalement, soit par l’utilisation de matériel mécanique, soit par la force des mains.

L’eau puisée provient directement de la nappe phréatique ou de l’aquifère. Elle est remontée en surface par une pompe manuelle (par un seau par exemple) ou motorisée.

Huchon Denis

Huchon Denis est une entreprise spécialisée dans le domaine du terrassement, de l’assainissement et de l’enrochement œuvrant à Gers. Son équipe réalise tous les travaux de forage. Pour cela, elle dispose d’un matériel performant. Vous pouvez compter sur elle pour réaliser des travaux rapides et soignés. Contactez-la pour la construction de votre puits, mais aussi, pour préparer votre terrain lors de la construction de votre maison.

Les principaux avantages d’avoir un puits chez soi

Avoir de l’eau en permanence

Un puits est utile pour avoir une source d’eau douce en permanence. Cette eau peut être utilisée à des fins domestiques comme la vaisselle et le ménage. Elle peut aussi être servir pour l’exploitation agricole et l’élevage.

Cette source d’eau est inépuisable, contrairement à l’eau distribuée par la municipalité.


L’eau provenant des puits est saine

La composition de l’eau puisée dans les puits dépend du sol et des roches aux alentours. L’eau des puits a un meilleur goût, car elle provient directement du sous-sol.

Elle est saine, car aucune bactérie nocive dans l’air ambiant ne l’a encore contaminé. De plus, aucun produit chimique tel que le chlore et le fluore n’a encore été ajouté à sa composition. Cependant, si vous allez l’utiliser pour préparer le repas, faites-la analyser en laboratoire pour vérifier si elle est potable ou non.

L’eau puisée dans les puits est moins chère que celle proposée par la municipalité

En optant pour la construction d’un puits, vous ne paierez que le coût de son installation et le prix des différents équipements qui permettent à l’eau de remonter à la surface comme les pompes à eau ou le système de filtration.

Vous n’aurez plus à payer de factures auprès de la municipalité.

Les entretiens des puits d’eau

Avec le temps, des débris et des saletés peuvent s’accumuler sur les parois des puits et infecter en même temps l’eau qu’elle contient.

Pour éviter la contamination de votre eau, songez à verser régulièrement de l’eau de javel dans votre puits.

Pour les mélanger, utilisez un boyau d’arrosage. Laissez ensuite l’eau du robinet coulé jusqu’à ce que vous sentiez l’odeur de chlore. Fermez les robinets le temps de laisser le produit agir (1 heure environ) et rouvrez-les jusqu’à ce que l’odeur de chlore soit complètement parti.

Vous pouvez aussi solliciter l’aide et les conseils d’une entreprise spécialisée.