L’accès à l’eau potable étant limité dans certaines régions, certains foyers optent pour la réalisation de puits ou de forage. En effet, si vous avez une source d’eau sur votre propriété, l’ État vous autorise à l’exploiter. Pour cela, vous devez la détecter et faire le nécessaire pour la rendre potable.
Comment bénéficier de l’eau de votre terrain ?
Le puits est l’ouvrage le plus ancien utilisé pour profiter de l’eau souterraine. Il existe 3 sortes de puits : le puits creusé, le puits foncé et le puits foré. Ce dernier est ce qui s’appelle couramment forage. Les travaux à effectuer dépendent généralement de la profondeur à atteindre mais dans tous les cas, le principe consiste à poser des installations en vue d’accéder au réservoir d’eau souterrain.
Attention, tous les terrains ne sont pas adaptés à la réalisation d’un puits. En effet, vous ne trouverez pas d’eau dans un sol compact. Il est possible d’avoir une nappe phréatique mais cela risque d’être vraiment profond. Cependant, certains signes, comme une infiltration d’eau dans votre cave peuvent vous indiquer la présence d’eau sur votre terrain. Avoir un voisin qui profite d’un puits peut aussi être un indicateur.
Toutefois, il est conseillé de faire appel à un sourcier ou à un hydrogéologue pour détecter la présence d’eau souterraine. D’ailleurs, leurs tarifs sont plutôt accessibles, environ 400 €.
Pour concrétiser votre projet, déposez une déclaration des travaux auprès des autorités.
Comment bénéficier d’un puits ?
Le puits creusé est sans doute l’installation la plus facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit de creuser un trou assez profond (de 10 à 20 m), et de diamètre assez large. Afin de préserver la clarté de l’eau du puits, il nécessaire de poser des buses dans votre installation. Généralement, 2 buses devraient suffire. L’une est à installer au fond du trou, et l’autre la surplombera. Pour finaliser la réalisation, pensez à recouvrir votre puits. Vous pouvez aussi agrémenter le bord du trou avec le parement de votre choix.
Si vous avez la volonté de vous y mettre, vous pouvez réaliser vous même votre puits de jardin. Cette opération nécessite au moins 2 personnes. Sinon, un maçon est le plus habilité pour réaliser ce travail.
Notez qu’un puits est incapable d’assurer tous vos besoins en eau. Il s’agit souvent d’une initiative palliative que vous pouvez utiliser pour arroser votre jardin ou alimenter une piscine. D’ailleurs, pour être potable, l’eau a besoin d’être traitée.
Qu’est-ce qu’une opération de forage ?
Pour bénéficier d’une quantité d’eau plus importante, le forage, également appelé puits instantané, est la meilleure option. Cela vous permettra d’être totalement autonome.
À la différence d’un puits traditionnel, un forage est une installation de grande profondeur (de plus de 80 m) mais de petit diamètre (mois de 20 cm).
Comme le forage nécessite l’utilisation de matériels spécifiques tels qu’une foreuse, le travail est à confier à des entreprises spécialisées. Pendant la réalisation, les professionnels vont injecter un tuyau en PVC ou en métal dans le sol. L’objectif est d’exploiter une source souterraine ou une nappe phréatique. Sachez que plus votre installation est profonde, plus vous aurez une eau de qualité. Cependant, il est conseillé d’effectuer une analyse avant toute utilisation. D’ailleurs, cette opération est à perpétuer tous les ans pour vérification.
Pour faire remonter l’eau jusque dans votre domicile, le tuyau est combiné à une motopompe. Cela a l’avantage de fournir un débit important, jusqu’à 5 m³/ heure.
Bien qu’elle soit une alternative intéressante pour assurer vos besoins en eau, la réalisation d’un forage coûte plus cher qu’un puits. En effet, les prix varient aux alentours de 1000 €. Cela est variable en fonction de la profondeur nécessaire, ainsi que des matériaux à utiliser.