L’eau est une ressource précieuse. Nous en avons constamment besoin dans la vie quotidienne. Par ailleurs, nous savons tous que l’eau n’est pas non plus gratuite (en tout cas pour les citadins). Lorsque vous habitez en ville, le meilleur moyen d’avoir de l’eau en permanence est de s’abonner à une compagnie de distribution d’eau. Cependant, il est aussi possible de produire de l’eau pour son propre compte, en puisant dans la réserve du sous-sol. D’ailleurs, cette méthode a été adoptée par nos ancêtres depuis des siècles avant l’invention du réseau de distribution d’eau. Mais à l’heure actuelle, cette pratique est toujours adoptée par certains ménages. Le meilleur moyen d’extraire l’eau du sous-sol est de construire un puits d’eau.

Qu’est-ce qu’un puits d’eau ?

Le puits à eau est un dispositif servant à exploiter l’eau présente dans le sous-sol. Sa mise en place consiste à réaliser un forage du sol. Les travaux peuvent être réalisés manuellement ou à l’aide d’engins, selon les moyens de l’intervenant. L’eau puisée peut également être remontée à la main, avec un seau ou mécaniquement, à l’aide d’une pompe à eau. Il existe de nombreux types de puits. Le plus connu est sans doute le puits artésien.

Qu’est-ce que le puits artésien ?

Le puits artésien est un type de puits qui ne nécessite pas l’utilisation d’une pompe à eau. L’eau exploitée émerge du sol par sa seule puissance. Ce phénomène a été découvert en l’an 1126. Il s’agit de forer une nappe phréatique sous pression. C’est cette pression qui se chargera de faire jaillir l’eau du sol. Par ailleurs, notons que plus le puits sera profond, plus la réserve d’eau sera importante. Selon le type de sol foré, certains puits peuvent atteindre une profondeur de 70 mètres. C’est l’un des types de puits les plus simples à réaliser et les plus pratiques. Pour des raisons sanitaires, l’eau obtenue doit être analysée pour déterminer si elle est potable ou non.

Les avantages d’un puits artésien

Ce type de puits présente de nombreux atouts par rapport aux autres. Tout d’abord, le puits artésien a l’avantage de pouvoir être réalisé sur tous types de sols. Sa mise en œuvre ne nécessite pas l’extraction de terre ou très peu, contrairement aux autres types de puits. Ensuite, il permet d’obtenir une grande quantité d’eau. De plus, l’approvisionnement en eau est permanent. Par ailleurs, il est aussi moins exposé aux contaminations, comparé aux autres types de puits.

À qui confier la réalisation d’un puits artésien ?

La réalisation d’un puits artésien est une affaire de professionnels. La meilleure façon de s’assurer de sa bonne réalisation est de faire appel à une entreprise spécialisée comme LES PUISATIERS CARON INC. Installée à Granby, au Canada, cette entreprise est spécialisée dans le forage de puits. Outre les puits artésiens, elle est également spécialisée dans le forage de puits géothermiques. Si vous envisagez de réaliser ces types de puits, son équipe de professionnels expérimentés se fera un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet.