Avec les problèmes écologiques que nous rencontrons actuellement, chaque geste compte pour la sauvegarde de l’environnement. Et cela commence au sein même de notre foyer. C’est la raison pour laquelle les municipalités encouragent chaque ménage à choisir des solutions écologiques dans la gestion des déchets domestiques, notamment les eaux usées, par exemple. La mise en place d’une micro-station d’épuration est l’une des solutions prônées par les autorités.
Qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration ?
Une micro-station d’épuration est un système d’assainissement individuel. C’est une technologie qui permet d’effectuer le pré-traitement et le traitement des eaux usées domestiques. C’est-à-dire ceux qui proviennent des douches des lavabos, des baignoires ou encore des toilettes. Au cours du pré-traitement et du traitement, les eaux usées traversent trois phases différentes, à savoir : la décantation, la réaction et enfin, la clarification. Les eaux ainsi traitées pourront ensuite être rejetées selon certaines dispositions réglementaires liées à la nature du sol. Il y a trois possibilités :
-Soit elles sont rejetées par infiltration directe dans le sous-sol.
-Elles peuvent aussi être rejetées par irrigation des végétaux.
-Et enfin, elles peuvent être directement rejetées dans les cours d’eau, sous réserve d’une étude et d’un avis favorable du SPANC (le service en charge de l’assainissement non-collectif).
Les avantages écologiques d’une micro-station d’épuration
Actuellement, le système d’assainissement individuel le plus utilisé en France reste la fosse toutes eaux. La mise en place d’un tel dispositif nécessite une surface de terrain plus ou moins importante (150 à 200 m²). Et le problème, c’est qu’on ne peut plus planter des arbres sur cette partie du terrain. Or, nous avons toujours besoin de planter des arbres pour des raisons écologiques. De son côté, la micro-station d’épuration ne nécessite qu’une petite parcelle de terrain (à peine 10 m²).
Par ailleurs, la micro-station d’épuration a aussi l’avantage d’être un dispositif sans odeurs. En effet, avec ce système, fini les odeurs nauséabondes comme ceux générées par les fosses toutes eaux, puisque le circuit est oxygéné en permanence. Ce qui empêche la formation ces types de nuisances.
Par ailleurs, sachez également qu’une micro-station d’épuration ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Le pré-traitement et le traitement se font d’une manière entièrement naturelle, par un processus bactérien.
Si ces différents arguments vous ont convaincu, alors vous pouvez aussi vous lancer dans l’installation d’un tel dispositif. Cependant, sachez que la mise en place d’une micro-station d’épuration nécessite un certain niveau de technicité. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels. L’entreprise CANTIRAN ASSAINISSEMENT s’est spécialisée dans ces types de travaux. Implantée à Eymet dans le département de la Dordogne, elle propose ses services aux particuliers et aux professionnels pour tous types de travaux d’assainissement. Que ce soit pour des opérations de curage, de vidange ou encore la mise en place d’une micro-station d’épuration, vous pouvez vous fier au savoir-faire et au professionnalisme de son équipe. Elle intervient dans toutes les communes se trouvant dans les environs comme Marmande, Duras, Tonneins, Sainte-Foy-la-Grande, Bergerac et plus largement dans les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.