Il existe de nombreuses méthodes de traitement des eaux usées. Mais, les évolutions techniques veulent qu’un appareil fasse la différence : la micro-station. Que faut-il savoir sur ce dispositif ? Comment fonctionne-t-il ? Gros plan sur le sujet.
La micro-station en général
La micro-station est un dispositif de traitement des eaux usées. Elle existe en deux types : la micro-station à boues activées et celle à cultures fixées. Actuellement, ce dispositif est de plus en plus répandu en France. En effet, 50 % des nouveaux réseaux de traitement installés en France sont majoritairement des micro-stations. Néanmoins, il faut savoir que l’utilisation d’une micro-station d’épuration dans les maisons secondaires est interdite sur tout le territoire français.
Comment ça fonctionne ?
Les micro-stations d’épuration sont destinées à purifier les eaux usées des habitations non reliées au réseau d’assainissement collectif, qui seront déversées généralement dans un puisard. En France, la plupart des maisons des zones rurales ne sont pas raccordées au réseau public. Les élus locaux ont donc pensé à une alternative plus simple, en remplaçant les traditionnelles cuves en béton par des micro-stations. Sa grande longévité et son étanchéité performante font de cet appareil un dispositif sûr.
Digne des plus grandes technologies, la micro-station fonctionne à partir d’un aérateur qui va produire une oxygénation forcée afin de développer des bactéries dites anaérobies. Celles-ci, via une énergie en biomasse, vont créer des micro-organismes qui vont dégrader les matières polluantes. Il existe généralement trois étapes de traitement :
a- La phase de traitement primaire des eaux brutes : cela consiste à séparer et à liquéfier les matières solides par la phase de fermentation anaérobie ;
b- La phase d’aération : la micro-station est composée d’un aérateur, alimenté par un réacteur qui va transformer la charge polluante en biomasse, en sels minéraux ou en gaz carbonique.
c- La phase de décantation secondaire ou la recirculation des boues : elle permet la décantation et la clarification des boues minéralisées qui vont être ensuite renvoyées vers la cuve d’aération. Cette phase requiert un niveau maximum de traitement. Lorsque celui-ci est atteint, l’appareil procède à la vidange des eaux traitées vers le milieu récepteur.
d- La phase de traitement des eaux : c’est l’étape où les micro-organismes assurent la purification des eaux. Elle consiste à projeter des pulsations d’air dans les eaux usées. Cette ventilation enrichit les eaux usées en oxygène et conduit à une dénitrification partielle.
Quelques avantages à souligner
La micro-station d’épuration propose de nombreux avantages. Il faut savoir que :
-
La micro-station est facile à installer. De nombreux professionnels proposent des appareils prêts au raccordement, ce qui rend le montage plus rapide. Parmi ces experts, vous pouvez entrer en contact avec la société VATT, spécialisée dans les travaux d’assainissement en Gironde.
-
Certains dispositifs sont munis d’une unité de contrôle interactive avec fenêtre de dialogue et interface. Elle permet de consulter en temps réel les modes de fonctionnement ainsi que les alarmes sonores et visuelles produites par l’appareil.
-
Il existe de nombreux fabricants de micro-station. Ces entreprises proposent des solutions de traitement plus efficaces que les méthodes classiques, via l’utilisation d’une technologie plus avancée.
Bon à savoir
La micro-station d’épuration traite l’ensemble des rejets domestiques d’une habitation ou d’un immeuble. Son usage dans les maisons secondaires (non habitées) est formellement interdit. Uniquement destiné à traiter des eaux usées, son utilisation pour le rejet d’hydrocarbures, de matières non biodégradables, de solvants et autres produits est fortement déconseillée. D’ailleurs, vérifiez quotidiennement que l’appareil est en sous tension. En cas de dysfonctionnement, ne contactez uniquement que des professionnels en maintenance et en réparation.