On désigne par micro-station d’épuration ou d’assainissement un dispositif tout-en-un susceptible d’assurer le prétraitement et le traitement des eaux usées. C’est une solution efficace qui sert individuellement à recycler les eaux malpropres et non potables qu’une maison peut produire. Cependant, comment l’utiliser ? Quels sont les avantages qu’on peut tirer de son installation et quel budget faut-il prévoir ?
À quoi sert une micro-station d’épuration ?
L’installation d’une micro-station d’épuration vous permet de remployer de façon optimale l’eau que vous utilisez chaque jour. Il peut s’agir de l’eau des toilettes, de la douche, de la vaisselle, etc. Ce dispositif réalisé par des professionnels vous présente une alternative indépendante et écoresponsable dans votre consommation de l’eau.
Il fonctionne en traitant les eaux usées suivant trois étapes consécutives : le prétraitement, le traitement par réaction biologique puis la clarification. Il est composé de plusieurs cuves qui réalisent chacune une phase au cours du traitement.
La première étape consiste à dissocier les liquides et les grosses matières solides. Ainsi, elle permet de faire un tri efficace des plus gros déchets que contient l’eau et d’empêcher qu’ils interfèrent avec le stade suivant. Durant le processus, certains micro-organismes ne consommant pas d’air, dits anaérobies, digèrent une partie des éléments solides. De même, les gaz seront éliminés afin d’éviter de possibles nuisances olfactives.
Au cours de la deuxième phase, les bactéries aérobies naturellement présentes dans l’eau seront aérées grâce à l’apport d’oxygène nécessitant l’usage d’un compresseur. Ensuite, elles se développeront et assimileront la pollution restante. Cela a pour but de diminuer d’une manière drastique les micros-résidus et tout mauvais organisme se trouvant encore dans l’eau.
Enfin, la dernière phase est la clarification. Ici, les matières subsistantes qui sont en suspension sont séparées des eaux traitées. Après leur épuration, celles-ci peuvent être rejetées dans un cours d’eau ou dans le sol.
Quels sont les avantages d’une micro-station d’épuration
En investissant dans une micro-station d’assainissement, vous vous garantissez une grande autonomie globale. En effet, c’est la meilleure solution pour faire de votre maison une zone autogérée totalement indépendante d’un apport extérieur.
L’installation de ce système vous permet également de vous affranchir de certaines dépenses. De même, elle s’inscrit dans une démarche écologique. Effectivement, pour traiter les eaux usées, la micro-station d’épuration n’utilise aucun produit chimique susceptible d’altérer l’environnement.
Par ailleurs, ce dispositif est compact et occupe peu d’espace (5 m²). Vous pouvez le mettre en place dans votre jardin sans le moindre problème. Il est aussi très efficace et économique. En outre, son installation n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le penser. Elle prend environ une demi-journée ou un peu plus de temps.
Quel budget prévoir pour l’installation d’une micro-station de curage ?
Le prix de la micro-station d’épuration varie sensiblement en fonction de la taille de votre famille ou de l’habitation au sein de laquelle vous désirez l’installer. Il existe différentes fourchettes de prix. Pour 2 à 6 personnes, il faut compter à partir de 6000 euros. Entre 6 et 10 individus, le coût du dispositif est d’au moins 8000 euros. Si votre foyer comporte 10 à 20 membres, prévoyez au minimum 10 000 euros pour l’achat de votre micro-station.
Pour l’entretien de cette dernière, le professionnel chargé de l’installation peut potentiellement vous proposer un contrat de maintenance au cours de son intervention. Pour ce type de service, vous devez débourser environ 200 euros par an.
Néanmoins, en raison de la nécessité et de l’utilité de votre investissement, il est vivement conseillé d’y souscrire afin de prévenir d’éventuels futurs inconvénients. La vidange de votre installation doit être faite à chaque instant que la boue atteint 30 % du volume et son tarif s’élève entre 150 et 300 euros.
En définitive, une micro-station d’épuration est un système permettant d’assainir les eaux usées. Elle est efficace, écologique, compacte, économique et simple à installer. En moyenne, il vous faut un budget de 6000 à 16 000 euros pour investir dans un tel dispositif.