Actuellement, nous faisons face à un défi écologique de taille : celui de réduire notre empreinte carbone dans les années à venir. Il paraît difficile d’y arriver par nous-mêmes. Heureusement pour nous et les générations à venir, nous bénéficions d’un coup de pouce de la nature, par le biais des différents éléments de notre écosystème. Dans ce contexte, sachez que les arbres nous offrent une aide précieuse dans la réduction de notre empreinte carbone. De quelles manières ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Les arbres contribuent à la réduction de notre empreinte carbone de trois manières différentes :

  • En absorbant du carbone contenu dans le CO2

Comme nous le savons tous, les arbres ont besoin de carbone pour survivre. En d’autres termes, ils se nourrissent de carbone. En effet, lors de la photosynthèse, les arbres absorbent le carbone présent dans la molécule de CO2 et rejettent les molécules d’oxygène. En moyenne, un arbre absorbe à peu près 22 kg de carbone en une année. Donc, la diminution du nombre d’arbres sur notre planète provoque l’augmentation de la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère. Vous comprenez sans doute maintenant pourquoi les défenseurs de l’environnement nous encouragent à planter des arbres et à lutter contre la déforestation. L’enjeu est vital pour la sauvegarde de notre planète.

  • Les arbres peuvent aussi contribuer à la réduction de notre facture d’énergie

Cela peut vous paraître invraisemblable, mais vous pouvez réduire votre facture d’énergie grâce aux arbres. Pendant l’hiver, les arbres qui entourent votre maison jouent le rôle de brise-vent. En protégeant votre maison contre le courant d’air, les arbres réduisent le besoin en chauffage de votre foyer. Ce qui représente une économie d’énergie notable sur le long terme.

Pendant l’été, les arbres fournissent également de l’ombre qui participe au refroidissement d’une maison, d’une manière entièrement naturelle. Ainsi, votre foyer devient moins dépendant de la climatisation. Dans certains pays, grâce aux arbres, certains foyers peuvent tout simplement se passer de la climatisation.

  • Les arbres jouent aussi le rôle de filtre naturel

Les feuilles des arbres filtrent les substances polluantes présentes dans l’air, à travers leur surface. De leur côté, les racines des arbres contribuent à la purification du sol. Ce qui permet aux autres plantes de se développer plus facilement. Et comme nous l’avons dit : plus il y a d’arbres, mieux c’est pour notre écosystème.