Faire du compostage représente de nombreux avantages pour nous et notre chère planète. En effet, ce procédé s’inscrit dans une démarche écologique. Au lieu de faire les allers-retours à la déchetterie pour vous débarrasser de vos déchets organiques, vous pouvez vous y mettre, vous aussi. Cette pratique, à la fois simple et économique, permet d’obtenir des engrais 100 % bio.
Qu’est-ce que le compostage ?
C’est un procédé simple qui consiste à recycler les matières organiques présent dans les déchets domestiques et les déchets de jardinage (feuilles mortes, déchet de tonte et de taille, etc.). La transformation de ces matières organiques permet d’obtenir le compost. C’est un engrais de qualité et entièrement naturel. Il a la capacité d’alléger les terres lourdes et de donner du corps aux terres légères. Il contient également tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin. Grâce à cet engrais, elles deviennent plus saines et résistantes aux maladies. C’est la raison pour laquelle certains l’appellent « l’or noir du jardinier ».
Comment se forme le compost ?
Le compost résulte de la décomposition des matières organiques présentes dans les déchets végétaux et animaux. Une fois mélangées et mises en tas, ces matières organiques sont décomposées par des micro-organismes tels que les insectes, les champignons, les vers de terres ou encore les bactéries. C’est ainsi qu’on obtient un humus très nutritif qu’on appelle le compost.
Ce processus nécessite de l’oxygène et produit de la chaleur. Lors de cette réaction, la température au cœur du compost peut atteindre les 50 à 70° C et ensuite redescendre progressivement. Deux phénomènes se succèdent :
-D’abord, il y a la dégradation, pendant laquelle la matière organique fraîche se décompose sous l’action des bactéries et monte progressivement en température.
-Ensuite, lors de la maturation, les matières organiques subissent une dégradation moins soutenue. Le compost frais obtenu pendant la dégradation se transforme en compost mûr. Le phénomène de maturation se produit sous une température située entre 35 et 45° C.
Sinon, sachez que plus vous compostez des éléments, plus le résultat obtenu sera meilleur.
Par ailleurs, plus le tas sera volumineux, plus rapide sera le processus de compostage.
Les différentes méthodes de compostage
Il existe 3 principales méthodes de compostage :
-Le compostage en tas, habituellement utilité par les grandes exploitations.
-Le compostage en silo, par contre, est plus adapté pour les espaces plus réduits.
-Le compostage de surface pour la préparation d’une parcelle entre deux cultures.