L’énergie hydraulique désigne l’énergie obtenue par l’exploitation de la force de l’eau. On peut notamment s’en servir pour produire de l’électricité. Cette exploitation est rendue possible grâce à la mise en place d’un barrage qui va capter un maximum de cette force hydraulique sur un point. Mais malheureusement, cette technologie ne présente pas que des avantages sur le plan écologique. Nous allons voir le principe de fonctionnement d’une centrale hydraulique avant de parler des effets néfastes de sa mise en œuvre sur l’environnement.
Comment fonctionne une centrale hydraulique ?
Le principe est assez simple. Il s’agit de faire construire un barrage. Celui-ci a pour rôle de capter la force de l’eau. Cette dernière servira à faire tourner une turbine. Celle-ci transfèrera l’énergie à un générateur qui se chargera de la transformer en électricité. L’électricité produite sera ensuite injectée sur un réseau de distribution.
La force de l’eau (l’énergie cinétique liée au mouvement de l’eau) peut être générée de différentes manières : par le courant naturel de l’eau, les vagues, les marées et enfin la plus connue, par une chute d’eau.
Précisons que l’énergie hydraulique fait partie des énergies renouvelables, puisqu’elle est basée sur une ressource durable, qui n’émet pas de gaz à effet de serre.
Néanmoins, la mise en place d’un barrage présente des effets négatifs sur l’écosystème. C’est ce que nous allons détailler dans la partie suivante.
Les impacts négatifs de la création d’une centrale hydraulique sur l’environnement
La construction d’un barrage hydraulique peut avoir des impacts écologiques négatifs sur le milieu dans lequel il est implanté. Tout d’abord, la construction d’un tel édifice nécessite l’intervention de nombreux corps de métiers. Or, sachez que la présence de cette main d’œuvre entraîne une importante perturbation de l’écosystème environnant.
D’un autre côté, l’exploitation d’une centrale hydraulique implique également la mise en place de réseaux de distribution d’électricité. Il faudra notamment mettre en place d’autres infrastructures telles que les nouvelles routes, les poteaux pour les fils électriques, etc. Pourtant, cela peut provoquer de nombreuses conséquences négatives : destruction de certaines forêts, perturbation du bien-être des espèces animales, etc.
Pour toutes ces raisons, la construction d’une nouvelle centrale hydraulique doit être minutieusement étudiée en amont, pour que les impacts environnementaux soient minimisés. N’oublions pas que le but de son utilisation est de réduire les pollutions engendrées par les moyens de production d’électricité classiques. De ce fait, il faut veiller à ce qu’elle soit la plus écologique