Avec l’évolution de la société, l’écologie est devenue un trésor incontournable dans le champ du travail. Aujourd’hui, tous les matériaux sont choisis en raison de leurs caractéristiques, leur labellisation et leur qualité afin de préserver l’environnement. Mais que faut-il savoir sur le carrelage écologique de nos jours ? Le point ici.

Caractéristiques

Le carrelage écologique est un revêtement tendance très apprécié tant par les professionnels que par les particuliers. C’est un travail qui peut être réalisé à la perfection si vous décidez de prendre contact avec un artisan carreleur. En effet, vous devez savoir qu’un revêtement écologique prend en compte la préservation de l’environnement tout au long de son parcours, que ce soit sur le plan de la pollution depuis la fabrication ou à la destruction en passant par la manière dont les matières premières sont extraites.

En guise d’illustration, si vous prenez le cas de l’industrie de la céramique nécessaire pour effectuer un carrelage, les ingénieurs chercheront à exploiter uniquement des carrières destinées à la production tout en évitant les produits jugés toxiques tels que le plomb ou le cadmium. Ce qui permet de minimiser la consommation énergétique pendant la cuisson du matériau. Sur ce, il est souvent conseillé de recourir aux matériaux locaux de sorte à réduire considérablement l’empreinte écologique du produit concerné. Cela permet au produit d’être moins polluant et facile à recycler.

Labellisation

La labellisation est un aspect important à ne pas négliger si vous désirez revêtir votre sol de carreaux écologiques. Avec les normes nationales en la matière, il est tout à fait aisé d’opérer un choix en terme de carrelage pour vos futurs travaux. En effet, vous devez savoir que la labellisation est une certification européenne qui atteste qu’un produit est performant en terme écologique. Ce qui sous-tend que toutes les sociétés sont tenues de fabriquer leur produit en étant soumises au contrôle écologique. Certes, la plupart des carrelages disponibles sur le marché ne répondent pas à cette éco-responsabilité, mais l’offre qui en découle est assez conséquente.

Matériaux

Tous les matériaux exploités pour le carrelage écologique ont été choisis avec délicatesse pour un résultat sur le long terme. En effet, par essence, les matériaux liés à la production du carrelage peuvent être anti-écologiques si seulement ces derniers sont exploités dans la zone dite en danger écologique.

Cependant, il faut souligner que ce ne sont souvent pas les matériaux le problème, mais plutôt la méthode de production qui en est le principal facteur polluant. Vous comprenez donc que le facteur écologique du produit dépend du processus lié à sa production. Mais sachez que de façon paradoxale, les matériaux jugés haut de gamme ont tendance à ne pas toujours être éco-responsables.

Le carrelage recyclé

C’est une solution assez connue pour son efficacité si toutefois votre but consiste à laisser une empreinte écologique assez fiable. Toutefois, notez que la qualité peut ne pas être au rendez-vous.

Le carrelage alternatif

100 % recyclable, le carrelage alternatif a des performances plus poussées en matière de recyclage et d’isolation. Généralement, ce type de carrelage comporte des composites et des matières minérales à hauteur de 80 %.

Le carrelage composite

C’est un carrelage qui se forme à base d’un mélange de résine et de carbonate de calcium. Si vous désirez vous procurer un carrelage totalement recyclable, ce modèle vous ira à merveille, surtout à cause de son élégance et sa légèreté.

Le carrelage en verre recyclé

C’est un carrelage assez prisé par les particuliers de nos jours qui envisagent d’utiliser les matériaux recyclés pour leurs salles de bains. Ce type de produit a été fabriqué avec plusieurs éléments provenant du recyclage du verre.