L’écologie n’est pas aussi populaire que d’autres domaines scientifiques comme la physique ou l’astronomie. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est inutile. En fait, une meilleure compréhension de l’écologie peut nous aider à sauver notre planète. Apprenez-en davantage sur la dynamique entre les êtres vivants et leur environnement grâce à ces faits écologiques.
L’écologie est organisée selon une hiérarchie
Cette hiérarchie va des petites aux grandes unités. La plus petite unité est constituée des gènes qui composent l’ ADN de tout être vivant sur Terre. L’étape suivante de la hiérarchie est celle des cellules, l’unité de base de toute vie. À partir des cellules, viennent ensuite dans la hiérarchie les tissus, les organes, les organismes et les espèces. Après, il y a les populations, les communautés, les écosystèmes, les biomes et la biosphère.
En écologie, de petits changements peuvent être catastrophiques
L’un des faits écologiques les plus importants est son équilibre délicat. Un petit changement à n’importe quel niveau de la hiérarchie pourrait affecter la biosphère dans son ensemble.
Par exemple : Une baisse des populations de loutres de mer entraînera une augmentation des oursins, aliment de base des loutres de mer. Les oursins se nourrissent de varech et leur population croissante éliminerait de grandes étendues de varech. Ceci, à son tour, affectera d’autres espèces qui se nourrissent de varech, telles que les vaches de mer et d’autres animaux marins.
Les habitats sont un concept important en écologie
Les habitats font référence au type d’environnement dans une zone donnée, qui influe sur l’évolution des espèces qui y vivent. Par exemple, les animaux dans les zones chaudes avec peu d’eau comme les déserts ont développé des modes de vie nocturnes.
En étant actives la nuit, les créatures nocturnes évitent la chaleur extrême de la journée. L’évolution ne se limite pas non plus aux animaux. Les plantes dans les environnements désertiques ont développé des racines profondes et de longue portée pour collecter peu d’eau. Elles ont également développé la capacité de stocker de grandes quantités d’eau, comme le démontre le cactus.
La niche : un concept lié aux habitats
Une niche est un ensemble spécifique de conditions permettant à une seule espèce de prospérer. Les écologistes les divisent en niches fondamentales et réalisées. Une niche fondamentale comprend uniquement les facteurs environnementaux, tandis qu’une niche réalisée comprend d’autres facteurs.
À l’heure actuelle, les écologistes débattent encore de la possibilité pour plusieurs espèces de partager une même niche.
Certaines espèces peuvent construire leurs propres niches
Les nids représentent plus qu’une maison pour les termites. Ils permettent de maintenir la température et l’humidité dans la zone de confort de leur espèce. Ils fournissent également des espaces protégés pour les termites et leurs petits.
Un autre exemple est la façon dont les castors construisent des barrages pour faire des étangs dans lesquels ils vivent à l’abri des prédateurs. Ces étangs servent également à assurer que les castors aient suffisamment de nourriture pour vivre en hiver.
L’évolution est l’un des concepts les plus méconnus de l’écologie
Souvent, l’évolution est définie comme la survie du plus apte par sélection naturelle. Les gens interprètent cela comme l’espèce la plus forte ou la plus intelligente survivant aux dépens d’autres espèces. Cependant, ce n’est pas réellement le cas.
En fait, l’évolution ne dit rien sur le fait que les espèces sont plus fortes ou plus intelligentes que les autres. Au lieu de cela, l’évolution implique qu’un animal doit s’adapter au mieux à son habitat. Les espèces adaptables transmettent ensuite des traits à leur progéniture, afin qu’elles puissent également faire face à leur environnement.
À lire également : Le transport écolo.