Une maison BBC est construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2020, instaurée lors du Grenelle de l’environnement. La maison BBC perçoit l’énergie du soleil pour réchauffer et éclairer son intérieur, ce qui fait d’elle une maison passive. Son orientation est définie en fonction du soleil. Ainsi, les pièces de vie sont implantées au sud de la maison et les pièces de service au nord. Les matériaux sont aussi sélectionnés selon leur capacité d’isolation.
Pourquoi opter pour une maison BBC ? Découvrez-ci après les avantages d’une telle construction.
Un meilleur confort thermique
Le toit, les murs et les planchers d’une maison BBC sont tous pourvus d’un système d’isolation efficace et performant. Si nécessaire, ceux-ci sont doublés. Les constructeurs suppriment toutes les éventuelles déperditions thermiques au niveau de la structure du bâtiment et au niveau des systèmes d’évacuation d’air vicié. De ce fait, une chaleur agréable règne dans la maison tout au long de la journée et aucun courant d’air n’y passe. Les bruits extérieurs sont aussi isolés.
Une économie sur les factures en énergie
Bénéficiant d’une isolation renforcée, les pièces de la maison n’ont plus besoin d’être constamment réchauffées. L’utilisation du chauffage se trouve remarquablement réduite, ainsi que celle de l’eau chaude. Les occupants de la maison pourront réaliser jusqu’à 80 % d’économie sur leur facture en énergie.
Il est préconisé d’utiliser un appareil de chauffage BBC (pompe à chaleur, poêle à bois ou à pellets, chaudière thermodynamique, etc.) et un système d’éclairage économique (lampes LED ou lampes fluorescentes compactes) dans une maison BBC.
Une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
Selon la Réglementation Thermique 2020, une maison n’est labellisée BBC que si ses installations fonctionnent avec des énergies renouvelables. Le seuil de consommation énergétique d’une maison BBC est aussi fixé à 50 kWh/m² et par an. Ces stratégies permettent de préserver les ressources naturelles, mais aussi de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Une importante plus-value du bâtiment
Grâce à son caractère écologique, une maison BBC se vend à un prix supérieur à celui d’un logement classique. La différence est en moyenne de 5 %. Toutefois, cela dépend du dynamisme du marché immobilier. La performance énergétique d’une maison BBC permet également de la louer à un tarif très avantageux pour le propriétaire.
Une exonération de la taxe foncière
L’investissement dans la construction d’une maison BBC permet de bénéficier de différentes aides financières de la part de l’État et des organismes bancaires. Ceux qui souhaitent investir dans un tel projet peuvent bénéficier d’une exonération fiscale au taux de 50 à 100 %. Plus la performance énergétique de la maison est meilleure, plus l’exonération sera importante. Cette déduction est valable sur une durée minimum de 5 ans à partir de l’achèvement des travaux.
Les collectivités telles que EDF propose aussi des prêts à taux zéro pour financer ce type de projet.
Bref, l’objectif de la Réglementation Thermique, par l’instauration du label BBC, est de réduire au minimum la consommation énergétique d’une maison. Cela permet de préserver les ressources naturelles et de limiter l’impact environnemental des activités humaines. En optant pour ce type de construction, vous bénéficierez de différentes aides financières de la part de l’État et des collectivités diverses.
La construction d’une maison BBC vous permet de réaliser une importante économie sur les factures de chauffage. Au bout de 5 à 10 ans, votre investissement sera amorti grâce aux économies que vous réaliserez. En plus, vous profitez d’un espace de vie confortable et sain.
Si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison BBC, sollicitez l’entreprise e.B@T. Des professionnels vous accompagneront du début jusqu’à la finalisation de votre projet. L’entreprise intervient à Nice et ses alentours.