Les eaux usées provenant de notre maison ne sont pas rejetées directement dans la nature. Elles sont d’abord traitées dans une station d’épuration. Les réseaux d’assainissement ont été conçus pour acheminer et traiter ces eaux avant qu’elles ne soient rejetées dans les fleuves. La mise en place d’un système de traitement est obligatoire pour tout bâtiment, qu’il soit implanté en ville ou à la campagne. Vous envisagez de construire une nouvelle maison ? Ne manquez pas nos conseils pour choisir et installer le système d’assainissement adapté à votre bâtiment.

Différences entre assainissement collectif et assainissement autonome

L’eau est un élément vital, une source de vie et un élément indispensable à la santé et à l’hygiène. Elle est distribuée dans chaque maison grâce à des réseaux de tuyauteries. Après usage, elles présentent des risques considérables pour l’environnement. La loi oblige ainsi quiconque désirant construire une maison de raccorder l’évacuation des eaux usées aux réseaux publics de collecte, c’est ce que l’on appelle assainissement collectif.
D’autre part, il existe l’assainissement individuel. Cette technique est, quant à elle, destinée aux habitations isolées qui ne peuvent être raccordées aux réseaux publics. Son principe de fonctionnement est simple : des canalisations étanches sont installées pour collecter et acheminer les eaux usées de la maison vers une micro station d’épuration enfouie dans le sol (souvent dans le jardin). Les eaux seront ensuite filtrées par un lit de sable et traitées indépendamment dans une cuve hermétique. Le système de traitement autonome est plus pratique, mais nécessite un entretien régulier (débouchage, vidange, remplacement des filtres et du bac à graisse, etc.).

Réseau unitaire ou réseau séparatif ?

Les réseaux d’assainissement ne concernent pas uniquement les eaux usées provenant des ménages. Les eaux de pluies peuvent être également traitées afin de les réutiliser. Outre l’option d’individualisation ou de traitement collectif, l’assainissement comprend aussi un réseau unitaire et un réseau séparatif. Le premier consiste à recueillir l’ensemble des eaux domestiques et pluviales par un seul égout. Le réseau séparatif tend, par contre, à séparer en deux canaux bien distincts les eaux pluviales (à recycler) et les eaux domestiques. Le choix entre ces différentes techniques dépend notamment des contraintes de construction et du lieu d’implantation du bâtiment. Pour bénéficier d’une installation fiable et pérenne, n’hésitez pas à vous référer à des professionnels. Les prestataires de services ne manquent pas dans les pages jaunes. Vous trouverez des professionnels de l’assainissement près de chez vous en seulement quelques clics.

Comment choisir une entreprise d’assainissement ?

La pose et le raccordement des tuyaux nécessitent un minimum de savoir-faire en plomberie, mécanique des fluide, excavation et maçonnerie. L’habileté et la polyvalence des techniciens constituent donc les premiers critères de choix. Vous pouvez aussi vous référer à l’expérience et aux certifications de l’entreprise. Le raccordement des tuyaux aux réseaux collectifs nécessite, par exemple, un agrément préfectoral. Avant d’engager le prestataire, pensez à demander plusieurs devis et à comparer les prix. Cela vous permet d’économiser votre budget. Sachez que le tarif de la prestation peut dépendre des contraintes d’accessibilité du site, de l’utilisation ou non d’un matériel spécifique, ainsi que de l’envergure des travaux.
Pour réaliser des travaux d’assainissement à L’Aigle, Cisai-Saint-Aubin, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe et alentour, faites appel à l’entreprise VANDAMME E.P VIDANGE Forte d’une dizaine d’années d’expérience, elle propose diverses prestations telles que la pose et l’entretien des stations d’épuration, la vidange de fosses toutes eaux, le remplacement de bac à graisse, l’inspection vidéo, le désengorgement des canalisation, ainsi que l’hydrocurage. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.