De nos jours, les volets roulants solaires deviennent de plus en plus populaires. Ils s’imposent dans la quasi-totalité des maisons et s’affichent peu à peu sur toutes les façades des maisons et lieux de travail. Cependant, que faut-il savoir sur les volets roulants solaires ? Retrouvez dans cet article les principes de fonctionnement, les atouts et défauts des volets roulants solaires.
Comment fonctionne un volet roulant solaire ?
De plus en plus de personnes choisissent les volets roulants solaires au détriment des volets électriques. Ce virement s’explique par les qualités dont disposent les volets solaires. Cependant, l’installation semble être le seul souci fondamental des utilisateurs, car elle doit répondre à certaines normes appelées NF. Ainsi, pour vous faciliter la tâche lors de l’installation de vos volets, vous pouvez recourir à un expert comme direct ouverture.
Le volet roulant solaire possède un mode de fonctionnement assez simple à comprendre. Si en apparence, il ressemble au volet électrique traditionnel, à la différence de celui-ci, le volet roulant solaire possède d’un panneau photovoltaïque qui produit du courant électrique. Le panneau fixé sur le coffre en allure du volet, convertit les rayons solaires en énergie électrique et fait ainsi fonctionner le volet roulant. L’électricité produite par le panneau est d’abord stockée sur une batterie pour être utilisée ultérieurement en cas de besoin.
Ainsi, cela permet au volet de rester efficace et fonctionnel à n’importe quelle période de la journée. Il faut aussi préciser que le panneau photovoltaïque est placé sur une façade de la maison.
Cependant, plusieurs modèles de volets solaires sont disponibles sur le marché dont deux principaux notamment les volets roulants solaires à télécommande – le plus courant et le plus facile à utiliser – et les volets roulants solaires autonome, le plus récent et le plus moderne. Ces deux types de volet sont conçus avec des matériaux tels que : le PVC (le plus moins cher, donc le plus abordable et le plus accessible) et de l’aluminium qui se trouve être le plus solide.
Volets roulants solaires : le modèle à télécommande
Ce modèle fonctionne à l’aide d’une télécommande pouvant être radio ou infrarouge. Avec ce modèle vous disposez donc d’une grande distance de manœuvre et vous avez la possibilité de contrôler comme vous le souhaitez la fermeture et l’ouverture du volet roulant.
Volets roulants solaires : le modèle autonome
Le modèle autonome par contre est un peu plus cher, plus pratique et offre un plus grand confort. En effet, il dispose d’une technologie lui permettant de gérer la fermeture et l’ouverture du volet de façon automatique.
Les atouts du volet roulant solaire
Le volet roulant solaire doit sa renommée à ses nombreuses qualités. Il s’agit de son efficacité, du confort qu’il offre, de son caractère économique, très pratique et écologique.
Un volet écologique
Le volet solaire est renouvelable, écologique et utilise une ressource naturelle inépuisable qu’est le soleil. Il est donc une énergie propre qui ne pollue pas l’environnement.
Les nombreux autres atouts du solaire
Outre sa qualité écologique, le volet roulant solaire est silencieux, facile d’utilisation, très agréable, très flexible et ne nécessite aucune alimentation supplémentaire. Avec les volets solaires, vous ferez des économies d’énergie électrique. De même le prix d’un volet roulant solaire n’est pas plus élevé que celui du volet électrique classique. En plus, investir dans le volet roulant solaire vous fera bénéficier de certaines aides de l’Etat et des institutions internationales.
Les contraintes du solaire
Le seul petit défaut du volet solaire est l’installation. En réalité, l’installation en elle-même n’est pas compliquée, car il n’y a ni raccordement électrique, ni trous à créer sur les murs en vue de faire passer les fils. Mais pour une bonne installation du volet roulant solaire, il faut forcément faire appel aux services d’un expert sans oublier que ceci coûtera une somme non négligeable. Donc en dehors de ce petit défaut, le volet solaire ne présente véritablement pas d’inconvénient.