Selon des études, les températures de ces dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Face à cela, plusieurs organisations ne cessent d’élaborer des projets pour lutter contre le réchauffement climatique. Toutefois, chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice. Voici quelques gestes simples et responsables pour sauver notre planète.
Recycler
À ce jour, le gouvernement français incite fortement la population à recycler leurs déchets. En effet, le recyclage permet de réduire l’émission de CO2 qui est l’une des principales causes du changement climatique. Qui plus est, il est un atout pour éviter l’extraction des ordures, donc d’économiser une énergie équivalente à la production de 18 réacteurs nucléaires, soit 80 % de la consommation électrique en France.
Par ailleurs, il est bien possible de réduire la prolifération des déchets, en leur donnant une seconde vie. De même, il est fortement recommandé d’utiliser des sacs en toile lavables à la place des produits d’emballage jetables et non dégradables comme les cartons, les bouteilles en plastique et les silicones.
Économiser l’électricité
Faire des économies d’électricité, c’est limiter la production de déchets radioactifs nocifs tant pour les hommes que pour l’environnement. Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre, prenez de nouvelles habitudes telles que :
-
- Utiliser des ampoules LED, elles consomment peu ;
-
- Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées ;
-
- Opter pour des appareils électroménagers estampillés d’un étiquetage énergétique ;
-
- Débrancher au moins deux fois par semaine son réfrigérateur et congélateur ;
-
- Isoler les murs, portes et fenêtres pour limiter les déperditions thermiques.
Adopter la bonne habitude alimentaire
Sachez que la surconsommation de viande entraîne les émissions de CO2 de par sa production jusqu’à sa destruction. Donc, le mieux serait d’adopter une nouvelle habitude alimentaire, à commencer par la réduction de sa consommation . En effet, l selon les statistiques, l’élevage est responsable de 7,1 à 8,1 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. Il nécessite l’utilisation de quantités d’eau importantes et il rejette dans l’environnement des nitrates, des antibiotiques et d’autres agents polluants.
Petit conseil, privilégiez les plats surgelés, car leur cuisson ne nécessite que peu d’énergie.
Consommer local
En consommant des produits locaux, vous limitez l’usage de moyens de transport, responsables d’ émanation de CO2. Par ailleurs, le circuit court permet de soutenir l’économie locale. Elle favorise la création d’emplois et renforce le lien entre les consommateurs et les agriculteurs.
Privilégier les transports en commun
Selon l’OCDE, le secteur des transports est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Donc, privilégiez les transports en commun ou le covoiturage pour réduire l’impact néfaste des voitures sur l’environnement. De même, préférez de temps en temps la marche ou le vélo qui sont d’ailleurs bénéfiques pour la santé.
Prendre une douche
Contrairement aux idées reçues, le traitement des eaux usées coûte en énergie. C’est pour cela que la consommation devient un problème majeur pour l’environnement. Pour préserver la planète, une option est de remplacer la baignoire par une douche. Cela peut sembler anodin, mais une douche consomme moins d’eau, donc permet de réduire les émanations de CO2.
Utiliser des applications non polluantes
Il faut savoir que certaines applications mobiles sont polluantes, même si elles ne créent pas des déchets visibles. Sur la tête de liste, on retrouve le célèbre réseau social “ Tik Tok” qui esttrès énergivore. A la place, privilégiez les applications économes, telles que Spotify, Messenger et WhatsApp.. Vous pouvez d’ailleurs vous informer de votre consommation en temps réel en utilisant l’application Ecojoko. Dotée d’un capteur, elle vous transmettra vos dépenses quotidiennes, qui en retour, vous permettra de réduire votre consommation.