Le bioéthanol, comme carburant, a le vent en poupe sur le marché de l’automobile mais également dans les stations-services. Quelles sont les raisons de ce succès ? Est-t-il possible de changer le carburant de son ancienne voiture en bioéthanol ? Les réponses ici…
Un prix de carburant compétitif
Si le bioéthanol connaît un véritable succès, c’est en partie grâce à son prix très accessible sur le marché des carburants d’automobile. Ce carburant, plus connu sous le nom de superéthanol ou E85, est seulement vendu à 70 centimes le litre, soit le carburant le moins cher. Et face à l’envolée des prix d’essence, les automobilistes sont plus que conquis par cette nouvelle alternative. En effet, ils peuvent à présent économiser jusqu’à 500 € par an par 13 000 km.
Comment un carburant peut-il-être autant accessible ? D’abord, il s’agit du carburant le moins taxé par le gouvernement, ce qui favorise sa distribution. Par ailleurs, il est fabriqué à partir de substances végétales (la céréale, la canne à sucre ou le betterave) et est par conséquent abondant contrairement aux combustibles miniers.
Une solution écologique
Dans le but de préserver la planète, le monde se tourne de plus en plus vers les produits bio et écologiques. C’est pour cette raison que le carburant E85 attire de nombreux consommateurs.
Il est tout d’abord bio du fait qu’il est majoritairement composé de matières végétales. Son côté écologique figure, quant à lui, dans son utilisation. En effet, le bioéthanol est un combustible qui n’émet pas de fumée, pas d’odeur et qui rejette peu de gaz à effet de serre.
Ainsi, en l’utilisant comme carburant principal, nous diminuons notre empreinte écologique, mais participons également à la sauvegarde des ressources non-renouvelables.
Outre sa part dans la filière automobile, le bioéthanol peut aussi servir d’alimentation électrique. En effet, la présence (de 5 à 85%) d’essence lui offre une puissance énergétique considérable. Il est donc fort probable que d’ici une dizaine d’années, le bioéthanol devient notre principale source d’énergie.
Un combustible s’adaptant à tous les types de moteurs
Le troisième avantage du bioéthanol réside dans sa flexibilité. Vous êtes à court de carburant et la station-service la plus proche ne vend pas de carburant E85 ? Pas de problème, vous pouvez très bien carburer au sans-plomb 95 jusqu’à trouver une station qui en propose . Par contre, une voiture fonctionnant à l’essence ne peut être carburée au bioéthanol à moins que vous convertissiez son boîtier.
Vous souhaitez utiliser le bioéthanol comme carburant ? Faîtes la conversion du boîtier à l’éthanol de votre voiture. Néanmoins, il est conseillé d’ amener votre voiture chez un garage auto ayant l’expertise nécessaire pour l’installer.
D’ailleurs, l’État offre une aide financière aux automobilistes souhaitant convertir leurs voitures en bioéthanol depuis 1er avril 2021. Pour l’instant, le parc automobile de la région du Grand-Est est le seul à bénéficier de cette aide. Elle s’appliquera dans les autres régions dans les années qui suivent.
Une alternative risquée
Sachez que convertir le boîtier de votre véhicule en bioéthanol n’est pas sans risque. En effet, une fois que vous avez changé de boîtier, vous ne pourrez plus profiter de la garantie constructeur. Vous devrez vous contenter de l’assurance offerte par le fabricant du boîtier.
Donc, si l’assurance garantie vous tient à cœur, il est préférable d’acheter une voiture équipée d’origine comme les nouveaux modèles de Ford et Ranger Rover. En revanche, vous courrez moins de risque à convertir votre boîtier s’il s’agit d’un véhicule âgé. C’est d’ailleurs plus profitable, étant donné que ces types de véhicules consomment énormément de carburant.
Par ailleurs, le bioéthanol est écologique à l’utilisation, mais l’est moins pendant sa fabrication. En effet, le système de transformation du bioéthanol nécessite l’utilisation de moyen très polluant. De ce fait, une production abusive de ce carburant participerait quand même à la dégradation de l’environnement.