Le prix de l’essence augmente exponentiellement et tout le monde s’inquiète du réchauffement climatique. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers la fabrication d’éthanol pour substituer le carburant traditionnel. En fait, transformer du sucre en carburant est un moyen de réduire le coût de votre facture d’énergie et l’empreinte carbone de votre voiture. Cet article vous indique comment fabriquer votre propre carburant.
Pourquoi fabriquer de l’éthanol ?
Fabriquer soi-même de l’éthanol permet de réduire la consommation d’énergie fossile au quotidien. En effet, s’il est produit à petite échelle, cet alcool peut être fabriqué à partir de céréales que vous cultivez vous-même. Vous pouvez également le fabriquer avec un large éventail d’autres matières premières locales, par exemple, les déchets alimentaires et des récoltes. Si vous disposez des équipements adaptés, vous pouvez transformer vous-même ces matières en carburant alcoolisé. En outre, le coût sera inférieur à celui de l’essence. En fait, ce procédé vous permet d’avoir un carburant de qualité pour un coût permanent inférieur à 1 euro le litre.
Une autre raison pour laquelle l’éthanol est une meilleure alternative au carburant est qu’il s’agit d’énergie liquide. En effet, l’éthanol est un liquide transparent qui renferme beaucoup d’énergie sous une forme utilisable, stockable et transportable. Il est semblable au pétrole en termes d’énergie par volume. De plus, l’éthanol contient de l’oxygène dans sa structure moléculaire, ce qui permet d’avoir une combustion plus propre. L’’éthanol émet environ 20 % de moins d’hydrocarbure et de monoxyde de carbone si on le compare à l’essence.
Comment fabriquer du bio-carburant à l’éthanol ?
L’éthanol est obtenu avec le processus naturel de fermentation des hydrates de carbone, et de composés organiques contenant du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. Les hydrates de carbone se trouvent dans les plantes et dans les cultures sous forme d’amidon, de sucre et de cellulose. Pour obtenir de l’alcool, il faut commencer par fermenter les matières premières telles que les restes de fruits ou de maïs dans un bidon hermétique. Pendant la fermentation, les amidons et les sucres végétaux sont décomposés en sucres simples sous l’effet de la chaleur, de l’eau et des enzymes. Lorsque les sucres simples sont obtenus, on ajoute de la levure qui se régale du sucre, se reproduit et, ce faisant, rejette du dioxyde de carbone et de l’alcool.
Après la fermentation terminée, on peut distiller l’éthanol à partir de l’eau. Pour ce faire, on utilise un alambic à reflux qui est équipé d’une colonne de distillation. Cette dernière est très importante, car elle permet d’éliminer l’eau dans un processus appelé fractionnement. Lorsque l’eau et les vapeurs d’alcool chauffées passent par chaque étage, une vapeur d’alcool de plus en plus forte est créée. Comme l’ébullition de l’eau et l’alcool sont différentes, il faut contrôler la température pendant la distillation. Il faut que les vapeurs d’alcool s’élèvent et que l’eau se condense et retombe pour être réintroduite sous forme de mélange de vapeurs, encore et encore.
Dans ce processus, les vapeurs d’alcool sortent en haut de la colonne pour être refroidies par un condensateur d’eau et collectées sous forme d’éthanol pur à 96 %. Pour extraire les derniers 4 % du mélange, il faut utiliser un équipement supplémentaire, ce qui peut augmenter le coût de production. Ainsi, peu de personnes le font lorsqu’elles fabriquent de l’éthanol à petite échelle. De toute façon, la petite quantité d’eau présente ne nuit pas aux performances du moteur. Il faut seulement noter qu’une modification du carburateur est indispensable avant d’utiliser l’éthanol dans un véhicule.
Ce qu’il faut savoir sur la fabrication de l’éthanol maison
La production d’alcool suit une réglementation stricte en France. Ainsi, vous devez demander une autorisation spécifique si vous voulez distiller de l’alcool. En fait, l’éthanol pur peut être consommé, c’est pourquoi sa production peut faire l’objet d’une poursuite judiciaire. Pour prouver que l’alcool est destiné aux voitures, il faut ajouter de l’essence à votre produit.
En outre, le choix de la matière première est très important dans la fabrication d’éthanol. Pour faire plus d’économies, optez pour les cultures à forte teneur en sucre ou en amidon. Vous pouvez également utiliser toutes les récoltes de rebut ou les excédents d’aliments tels que les pommes, le blé, le fromage, les pommes de terre ou les haricots. A savoir que vous pouvez aussi fabriquer de l’éthanol pour valoriser les déchets des hôtels et restaurants.