Vous souhaitez équiper votre appartement d’un appareil de climatisation ? Face aux nombreux choix, vous ne savez vers quel modèle vous tourner ? Voici les critères à prendre en compte pour choisir le climatiseur idéal pour votre appartement.
Les solutions de climatisation les plus en vogue
Pour faire le bon choix de climatiseur, vous devez connaître les options qui s’offrent à vous. Voici les types de climatisation parfaits pour être installés dans un appartement.
– La climatisation réversible :
C’est le type de climatisation le plus apprécié. Il peut être installé dans tout bâtiment : appartement, maison individuelle, locaux professionnels et autres. Son atout clim réside dans son fonctionnement 2 en 1 : rafraîchir en été et chauffer en hiver. La climatisation réversible vous évite donc l’achat de deux équipements.
– La climatisation monobloc mobile :
Ce climatiseur est idéal pour rafraîchir une pièce entre 20 m² et 50 m². Sa mise en place ne nécessite pas de lourds travaux, car il suffit de le brancher sur une prise électrique. Silencieux, l’appareil peut être installé dans tous types d’appartement : logement étudiant, résidence senior, T1, T2, T3, studio, etc.
– La climatisation monobloc fixe :
La climatisation monobloc fixe, comme son nom l’indique, est un climatiseur à accrocher sur un mur. C’est un modèle tout-en-un. Il rafraîchit l’air dans votre appartement en capturant l’air chaud et en la rejetant à l’extérieur. Il est fait pour votre appartement si sa superficie est de 30 m² ou plus.
– La climatisation PAC air/air :
Bien qu’il soit rare de trouver une pompe à chaleur dans un appartement, il reste apprécié pour sa performance et sa facilité d’installation.
Notez que si vous souhaitez installer une climatisation PAC air/air, vous pouvez prétendre à des aides.
La taille de l’appareil
Achetez une clim adaptée à la superficie de votre maison ! Si l’appareil est imposant, alors que vous vivez dans un petit appartement, il risque de vous gêner. L’idéal est d’opter directement pour un climatiseur mural. Accroché au mur, il vous libère de l’espace. D’ailleurs, ce modèle est à peine audible. Silencieux, il pourra être placé dans votre chambre à coucher.
La puissance de la climatisation
La puissance de la clim est un élément à ne surtout pas négliger. Ici, il ne s’agit pas d’acheter le modèle doté d’une haute classe énergétique. Il faut être muni d’une clim offrant la puissance nécessaire pour rafraîchir votre appartement. Pour cela, des critères sont à considérer :
– La dimension de la pièce à climatiser ;
– La qualité de l’isolation de votre appartement ;
– Le climat de votre région ;
– L’orientation de la façade ;
– Le nombre de personnes occupant votre logement ;
– Le nombre d’ouvertures ;
– Les sources de chaleur.
Pour connaître la puissance idéale, contactez un professionnel qui peut réaliser un bilan thermique et vous conseiller au mieux.
L’état de l’appartement
Sachez que l’état de votre appartement va influer sur le choix de votre climatisation. En effet, certains types de climatiseurs bénéficient d’une aide financière dans le cas où ils seraient installés lors de travaux d’isolation ou de rénovation énergétique. Les modèles concernés sont les climatiseurs PAC air/air du fait qu’ils sont considérés comme étant un équipement thermique.
Pour information : il existe des conditions d’éligibilité à respecter pour prétendre aux aides financières comme confier l’installation de la clim à un professionnel qualifié RGE, l’appareil doit offrir une certaine performance thermique et vos revenus mensuels doivent être suffisants pour le remboursement de prêts.
Le coût de la climatisation
Il va sans dire que vous devez acheter la clim à la hauteur de votre budget. Aussi, il convient de faire une estimation du coût global : prix d’achat de l’appareil, coût de l’installation, frais liés à l’entretien, etc. Nous vous conseillons vivement d’obtenir plusieurs devis et de faire une comparaison. N’oubliez pas également de demander aux professionnels s’ils proposent des forfaits de maintenance de climatiseurs. Cela vous évite de dépenser une somme importante.