La climatisation réversible est classée dans la catégorie des travaux favorisant les économies d’énergie. À cet effet, de nombreuses mesures sont prises et permettent aux particuliers de bénéficier des aides et subventions pour sa pose. Quelles sont ces aides ? On vous les présente ici.
La prime énergétique
Vous pouvez bénéficier de la prime énergétique lorsque vous voulez installer une climatisation réversible. En effet, c’est une aide financière qui se présente sous forme d’un chèque de banque en euros. Elle permet de diminuer le coût d’installation. Autrement dit, elle rembourse une partie des frais engagés. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de la totalité des travaux d’économies d’énergie. Au préalable, les bénéficiaires doivent répondre à plusieurs critères d’obtention.
La prime énergétique est accessible à toute personne qui souhaite améliorer la performance énergétique de son habitation. L’accessibilité dépend de la nature des travaux, de votre zone géographique et du type d’installation.
La demande se fait bien avant l’acceptation du devis. De plus, il est possible de calculer le montant de la prime avant de vous engager avec un artisan du bâtiment. Ensuite, vous avez 8 mois après les travaux pour demander le chèque.
Par ailleurs, la prime énergétique est offerte par les fournisseurs d’énergie. Pour préserver les ressources de la planète et permettre les économies d’énergie, ces fournisseurs réclament un certificat d’économie d’énergie. Ce dernier fait partie d’un dispositif.
Les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat
L’Agence Nationale pour l’Habitat (l’Anah) offre différentes aides pour les travaux liés à la performance énergétique des maisons. En effet, ces aides s’inscrivent dans le cadre du « Programme Habiter Mieux » et sont destinées aux foyers aux revenus modestes. Elles permettent également de sortir les 20 % et quelques foyers touchés par la précarité énergétique. Pour en bénéficier, certains conditions et plafonds sont à respecter.
Il faut noter que les aides de l’Anah sont sous forme de subvention et prennent en charge 35 à 50 % des travaux HT, plus un chèque dont le montant varie entre 1 600 € et 2 000 €. À ces aides, s’ajoutent d’autres dispositifs en vigueur.
Toutefois, pour jouir de ces aides, chaque foyer doit respecter quelques conditions de ressources. Ils doivent s’assurer que la climatisation réversible améliore la consommation énergétique primaire en la réduisant de 25 % au moins. Il est parfois important de faire des travaux d’isolation afin d’optimiser au mieux les économies d’énergie. À noter qu’il est obligatoire de confier à un artisan du bâtiment qualifié l’achat et la pose du système de PAC air/air.
Le prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
Ici, seules les personnes qui font des dépenses liées à la performance énergétique dans leur logement en bénéficient. Il leur permet d’avoir un prêt dont le montant est compris entre 1 000 et 3 000 euros, et ce, sans frais ni intérêt. Il est également possible de demander un second Eco-PTZ pour d’autres travaux destinés pour le même logement.
En effet, pour bénéficier de ce prêt, le logement doit avoir été construit avant 1990, mais également, doit répondre à certaines conditions. De plus, le bénéficiaire doit fournir différents documents comme le certificat de performance minimale et l’attestation de fin de travaux.
Autres aides et subventions
Certains états ont mis en place des aides et subventions afin de motiver plusieurs personnes à installer une climatisation réversible. C’est l’occasion pour ces personnes de réduire la facture de chauffage. En effet, ces aides gouvernementaux s’inscrivent dans le cadre des mesures de transition énergétique des logements.
Outre les aides et subventions énumérées précédemment, il est aussi possible de bénéficier de subventions régionales en fonction de votre situation géographique. De plus, certains fournisseurs peuvent verser des primes telles que la prime d’énergie EDF destinée à la pose d’une pompe à chaleur air-air. Il faut souligner que pour être éligible à ces aides financières, certaines conditions sont à respecter. Prenez le temps de vous renseigner.