Depuis des décennies, le traitement de l’eau est une préoccupation majeure des scientifiques, des ingénieurs et des écologistes. La santé de l’environnement et de la population dépend de l’abondance de cette ressource. Une grande partie des eaux de notre planète est polluée à cause de nos actions. C’est pour cela qu’il est important de traiter l’eau que nous buvons afin de garantir notre sécurité. Le traitement biologique est l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir. Mais comment fonctionne le processus ? Voyons voir cela de plus près.

Qu’est-ce que le traitement biologique de l’eau ?

Le traitement biologique de l’eau est un processus technique qui utilise des organismes vivants pour éliminer les contaminants de l’eau. En d’autres termes, il utilise des microbes naturels pour le nettoyer. Ce procédé est également connu sous le nom de filtration aérobie sur support granulaire ou de biofiltration.

Cette méthode de purification est aussi pour les plans d’eau naturels tels que les lacs, les rivières et les estuaires. Si vous irriguez donc votre jardin avec une source d’eau naturelle, contactez un expert en aménagement de jardin tel que AUX JARDINS DE PIERRE, situé à Aubergenville, pour faire l’installation. L’entreprise s’occupe notamment des travaux d’éco-pâturage, un mode d’entretien écologique.

Les principes du traitement biologique de l’eau

L’objectif du traitement biologique de l’eau est de favoriser la croissance de micro-organismes aérobies dans l’eau. Ces organismes consomment les contaminants et les transforment en biomasse. Le processus de gestation des micro-organisme est facilité par un milieu biologique qui fournit un environnement approprié pour leur croissance.

Le milieu doit être capable de retenir l’eau, tout en fournissant un apport adéquat en oxygène. Idéalement, il doit avoir une structure poreuse capable de filtrer les contaminants les plus importants.

Exemples :

  • du sable ;
  • du gravier ;
  • des granulés de plastique spécialement conçus.

Les types de traitement biologique de l’eau

Le type de système de traitement biologique de l’eau que vous choisirez dépendra d’un certain nombre de facteurs. Mais en général, les situations dans lesquelles on fait appel à cette technique sont les suivantes :

Traitement des eaux usées industrielles 

Nous parlons ici du traitement des installations industrielles qui produisent des eaux usées contenant des produits chimiques.

Traitement des eaux usées municipales

Nos eaux usées domestiques produites par les zones résidentielles sont regroupées dans une installation de traitement d’eau centralisée ou décentralisée.

Traitement de l’eau potable

Il s’agit de la forme la plus courante de traitement biologique de l’eau employée par les stations de traitement. Ils servent à purifier à la fois les eaux de surface et les eaux souterraines. Certains systèmes sont conçus pour désinfecter l’eau avant qu‘elle n’arrive chez nous.

Récupération des eaux usées 

Ce procédé élimine les effluents dans les installations de traitement des eaux usées, telles que les stations d’épuration. Ces dernières irriguent les champs agricoles et les autres espaces verts.

Traitement des eaux pluviales

Les eaux de crue sont également traitées dans le but de les empêcher de se refouler dans les bâtiments et de polluer les cours d’eau.

Traitement des eaux usées 

Le traitement biologique de l’eau est effectué sur les eaux usées qui ont déjà reçu un premier traitement primaire ou secondaire.

Les technologies utilisées dans le traitement biologique de l’eau

Un certain nombre de technologies peuvent être utilisées dans le traitement biologique de l’eau. On peut les classer en deux grandes catégories :

Les systèmes granulaires aérobies

Ils comprennent les entrepreneurs biologiques rotatifs (RBC) et les entrepreneurs biologiques rotatifs à aération prolongée (RBC/EA).

Les systèmes de biodécantation aérobie

Ce sont des systèmes de boues anoxiques/oxiques et des systèmes de biogaz aérobies.

Les avantages du traitement biologique de l’eau

  • Une consommation d’énergie réduite ;
  • Une diminution de la perte d’eau ;
  • Une grande efficacité d’élimination ;
  • Une faible maintenance.

Les défis du traitement biologique de l’eau

Gestion des odeurs

Lorsqu’ils sont correctement entretenus, les systèmes de traitement biologique de l’eau émettent une odeur semblable à celle d’une pelouse fraîchement tondue.

Contrôle de la croissance des microbes

Si la croissance des microbes n’est pas contrôlée, ils peuvent consommer tous les nutriments disponibles dans le milieu biologique, et par conséquent affamer les autres organismes. Ce phénomène peut être évité en surveillant les niveaux de nutriments.