La résine a été découverte par Prileschajew, un chimiste Russe, en 1909. Ce dernier a conclu que la réaction de l’acide perbenzoïque sur les oléfines donne une fonction époxy. C’est une matière de base dans la fabrication de divers produits. Étant un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique), c’est la matrice des produits en plastique. Sa différence avec le plastique est qu’elle peut être d’origine naturelle contrairement au plastique qui est polymérique synthétique. Étant donné que le plastique se dégrade très lentement, il représente un danger pour l’environnement. Cependant, la résine qui est d’origine naturelle respecte l’environnement. D’autant plus que le plastique est une matière dure et épaisse tandis que la résine elle est visqueuse et collante.
Les différents types de résine
Il existe plusieurs types de résine comme la résine coulée, la résine de revêtement, la résine polyuréthane et la résine polyester. La résine coulée et la résine de revêtement sont des résines époxy. La résine coulée est une résine artificielle de consistance fine. Elle est très utile dans la fabrication artisanale et les ouvrages artistique. Elle s’infiltre dans les parois vides d’autres matériaux pour remplir la zone. Cependant, cette consistance fine lui donne un lent durcissement. La résine de revêtement, tel son nom, est utilisée pour revêtir une surface. Elle offre à cette une brillance et une protection résistante. La résine polyuréthane quant à elle est une résine synthétique qui peut être utilisée en diverses possibilités. On peut l’employer comme revêtement et support. Elle est thermoplastique, élastomère et thermodurcissable. Par ailleurs, la résine polyester est similaire à la résine époxy. Elle a une structure fibrée et très résistante à l’eau. Elle est utilisée dans la production de modèle et aussi dans la réalisation de bateaux, piscines et étangs.
Les différences entre la résine époxy et la résine polyester
Ces deux types de résine ont quelques ressemblances, par exemple elles sont toutes les deux thermodurcissables. Elles sont aussi utilisées dans les supports comme dans le revêtement, mais elles présentent aussi des différences. La résine époxy permet de coller et de rassembler en même temps tandis que la résine polyester n’a pas d’adhérence. Dans le durcissement, la résine époxy se durcit à l’aide d’un durcisseur, tandis qu’il faut utiliser un catalyseur pour la résine polyester. En effet, le polyester est plus souple que l’époxy, ce qui convient aux débutants qui veulent essayer la fabrication à partir de résines. Dans d’autres cas comme la résistance à l’humidité, la résistance de la résine polyester dépend de son type (la résine polyester ortho-phtalique est moins résistante que celle iso-phtalique) mais la résine époxy reste la plus résistante et ne présente aucun problème dans les milieux humides. Il y a aussi une différence dans le prix, la résine polyester est 5 fois moins chère que la résine époxy. C’est la raison pour laquelle elle est plus utilisée.
En quoi peut-on utiliser la résine ?
C’est une substance qui est simple à utiliser. Elle peut servir dans différentes activités comme l’art, la décoration, le transport et autres. Elle est le plus souvent utilisée dans le revêtement du sol. Le revêtement du sol (intérieur et extérieur) en résine est à la mode dans l’habitat puisqu’elle convient à toutes les pièces et présente une excellente résistance à l’eau. Le Resine Art est devenu célèbre dans plusieurs pays comme l’Australie, le Canada et les États-Unis. On peut en faire des sculptures, des moulages, mais aussi un fond de peinture. La résine est aussi très utilisée dans la déco (meubles, tableau). Elle n’est pas seulement résistante et offre une brillance, elle est aussi très esthétique quand on y ajoute des pigments de couleur