La sauvegarde de l’environnement nous concerne tous. Chacun doit apporter sa contribution afin de lutter contre le réchauffement climatique dont les conséquences se font de plus en plus sentir. Il existe de nombreux moyens pour lutter contre ce fléau. La construction d’une maison écologique serait déjà un grand pas en avant. En effet, l’architecture écologique est l’une des nombreuses armes de lutte contre le réchauffement climatique.

Qu’est-ce que l’architecture écologique ?

L’architecture écologique est un concept identique à l’architecture ordinaire, à la seule différence que la première doit prendre en compte l’aspect écologique de la construction comme l’économie d’énergie ou encore l’utilisation de l’énergie durable. Cependant, selon les spécialistes, l’architecture écologique représente un défi de taille, car sa mise en œuvre est très complexe. Selon toujours ces spécialistes, il est plus facile de rénover une ancienne habitation et de la rendre écologique, que de partir de zéro et d’entamer une nouvelle construction.

Les avantages d’une maison écologique

On peut citer 5 principaux avantages offerts par une maison écologique :

-Le respect de l’environnement

Lors de la construction d’une maison écologique, on privilégie l’utilisation de matériaux considérés comme saints et respectueux de l’environnement. Le but est de limiter au maximum l’émission de CO2 produit lors de la phase de transformation des matériaux et de la construction proprement dite. Certains matériaux de finition comme les enduits, les vernis et les peintures sont particulièrement polluants. Dans ce cas, les peintures écologiques sont à privilégier pour le revêtement.

-L’économie d’énergie

L’économie d’énergie passe impérativement par une bonne isolation. Et justement, lors de la mise en œuvre de l’isolation, il faut privilégier les isolants d’origine végétale. La paille, le chanvre, les ouates de cellulose, ou encore la laine de mouton sont autant de possibilités. Ce sont tous des matériaux très performants en matière d’isolation, ce qui représente une importante économie sur votre facture de chauffage à long terme. Par contre, les matériaux issus de l’industrie pétrochimique tels que les laines sont à exclure.

-Elle permet d’avoir de l’air plus sain à l’intérieur de la maison

Il est à souligner que certains matériaux non écologiques, utilisés dans la construction d’une maison ont, en plus de présenter une faible performance énergétique, tendance à se dégrader et présenter un danger pour la santé. À titre d’exemple, l’évaporation de certains types de peintures laisse s’échapper des composées organiques volatiles comme le formaldéhyde. Ce dernier va stagner dans l’air ambiant de la maison. Le formaldéhyde peut causer une irritation des voies respiratoires.

La construction d’une maison écologique vous évitera ce problème. Ainsi, vous bénéficierez d’un cadre de vie plus sain. Par ailleurs, sachez que les matériaux écologiques favorisent aussi la régulation de l’hygrométrie. Cela empêche l’apparition de certaines pathologies liées à un taux d’humidité trop élevé.

-Une plus-value significative pour le bien immobilier

Certes, la construction d’une maison écologique est plus coûteuse que celle d’une maison classique. Ceci vient du fait qu’un matériau écologique a un prix nettement plus élevé qu’un matériau non-écologique avec le même niveau de performance. C’est tout à fait compréhensible vu la rareté des matériaux écologiques.

Ceci dit, cet effort financier sera récompensé au moment de revendre la maison. Celle-ci aura beaucoup plus de valeur qu’une maison classique.

-La possibilité de bénéficier de primes et de subventions

Afin d’inciter les ménages à investir dans une maison écologique, le gouvernement propose différents types d’aides financières : le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), une réduction de 5,5 % de la TVA sur certains aspects du chantier, une subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) ou encore la prime énergie.

Un spécialiste de l’architecture écologique

Si vous projetez de faire construire une maison écologique, il vous faudra faire appel à un spécialiste en la matière. L’entreprise ALIAS ARCHITECTURE est un candidat idéal. Située à Drummondville, dans la province de Québec, la compagnie ALIAS ARCHITECTURE possède près d’une dizaine d’années d’expérience dans ce domaine. Elle se fera un plaisir de vous aider dans votre projet.