Selon une étude effectuée par des scientifiques de renom, la hausse du niveau de la mer est évaluée entre 1 et 5 cm par an à l’échelle mondiale. Et les choses ne risquent pas de s’arranger puisque ce phénomène va s’accélérer au cours des prochaines années. Mais savez-vous quels sont les impacts de cette hausse du niveau des océans sur notre planète ? Pour que vous ayez une idée plus précise, voici quelques exemples.
La disparition de certaines zones côtières
C’est l’une des conséquences les plus graves de la montée du niveau des océans. Les exemples les plus connus sont les cas du Pays-Bas et du Bangladesh. En effet, actuellement, le Pays-Bas se trouve déjà en dessous du niveau de la mer. Le pays ne doit son salut qu’à la mise en place d’un système de digue très ingénieux, mais qui est également très coûteux. Sinon, il serait déjà inondé.
Le cas du Bangladesh est moins critique, mais tout aussi inquiétant. Selon une étude, si le niveau de la mer au Bangladesh augmentait de 1 m de plus, le pays perdrait environ 40 % de sa surface. Cela pousserait plusieurs dizaines de millions de personnes à l’exode. Bien que le Bangladesh soit encore moins exposé au danger, son manque de moyens pour lutter contre le phénomène est très inquiétant.
Ces deux cas nous ont servi d’exemple, mais en réalité, toutes les villes côtières sont menacées par ce phénomène.
Des îles submergées
Si le niveau des océans monte toujours, ce qui risque sûrement d’être le cas, de nombreuses îles disparaîtront tout simplement de la surface de la terre. Il existe de nombreux exemples d’îles qui menacent d’être submergées par les océans. C’est le cas notamment des îles Maldives dans l’Océan Indien. On peut également évoquer le cas de l’archipel des Tuvalu, au sud de l’océan Pacifique. C’est un groupe de neuf îles dont le point culminant se situe à seulement 4,5 m au-dessus du niveau de la mer. C’est triste à dire, mais cet archipel est condamné à disparaître d’ici quelques décennies si la tendance actuelle n’est pas renversée.
Disparition de certaines réserves naturelles
Par la même occasion, la perte de certaines zones côtières engendre, la disparition de nombreuses régions qui possèdent une très haute valeur biologique. On parle ici des marais, des mangroves, mais aussi des parcs naturels qui sont situés sur les côtes.