Pendant une certaine période, la construction de maisons en bois a connu une forte regression en France. En effet, ce genre de bâti se faisait rare dans tout le pays. Mais depuis quelque temps, le bois revient à la mode. En effet, ces dernières années, le nombre de construction en bois n’a cessé d’augmenter dans l’hexagone. Ce phénomène s’explique par les nombreux avantages de ce matériau, notamment sur le plan économique et surtout sur le plan écologique. Si vous hésitez encore à vous lancer dans la construction de maisons en bois, cet article pourrait vous faire changer d’avis.

Depuis toujours, le bois est utilisé pour la construction d’habitations et de meubles en tous genres. Mais pour cette fois, nous n’allons nous concentrer que sur ses points forts dans le secteur du bâtiment. Il en existe plusieurs.

La rapidité de mise en œuvre

Nous sommes tous d’accord sur ce point : une maison en bois se construit plus rapidement qu’une maison en dur. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais cela présente des avantages économiques dans certains cas. Si vous louez une maison et que vous avez enfin décidé d’en construire un, le fait d’opter pour la maison en bois vous fait gagner du temps, mais aussi de l’argent. Grâce à ce délai de réalisation très court, vous pouvez déménager plus vite, et donc s’affranchir du paiement de loyer.

Une solution de construction écologique

Le côté écologique de la maison en bois se présente sur différents aspects. Tout d’abord, parmi les matériaux de construction, le bois est celui qui a le moins d’empreinte carbone. Ceci s’explique par le fait que la préparation du bois destiné à la construction consomme très peu d’énergie fossile non-renouvelable (charbon, pétrole, gaz naturel, etc.), contrairement aux autres matériaux comme le béton, l’acier ou encore l’alu. Pour votre information, sachez que le bois consomme 4 fois moins d’énergie que le béton, 60 fois moins que l’acier et 130 fois moins que l’alu.

D’un autre côté, le bois a aussi la faculté de stocker le carbone et ainsi contribuer à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. D’ailleurs, une maison en bois peut neutraliser l’équivalent de l’émission en CO2 annuelle de 5 voitures.

Par ailleurs, les déchets provenant d’un chantier de construction en bois sont recyclables et peuvent être utilisés dans d’autres secteurs d’activité.

De plus, pour mettre l’accent sur l’aspect écologique de ce type d’ouvrage, sachez que les bois utilisés dans la construction sont tous sous éco-certification. C’est-à-dire qu’ils proviennent tous de forêts gérées durablement. En d’autres termes, il n’y a pas de risque de surexploitation.

La maison en bois est plus saine

Outre le fait qu’elle est écologique, la maison en bois est plus saine que les constructions en dur. Étant donné que c’est un matériau respirant, le bois absorbe l’excès d’humidité présente dans la maison. Ensuite, il le restitue dans l’air par le temps sec. Ainsi, vous respirez un air sain toute l’année. Selon les médecins, les maisons en bois sont parfaitement adaptées aux enfants et aux personnes sensibles ou souffrant d’allergie.

TIVENS WOOD : une entreprise spécialiste de la construction de maisons en bois.

De nos jours, grâce au regain de popularité de la maison en bois, on peut facilement trouver un spécialiste de la réalisation de ce type de construction. TIVENS WOOD en fait partie. Implantée au 19 Grande Rue 52300 Mathons, l’entreprise TIVENS WOOD est connue pour son savoir-faire dans la construction de maisons en bois. Vous pouvez aussi faire appel à son équipe d’artisans qualifiés pour des travaux de charpente. En activité depuis l’année 2008, elle vous garantit des réalisations de qualité.