Selon une étude, plus de 10 % de la chaleur s’échappe par le sol dans une maison mal isolée. C’est la raison pour laquelle l’isolation du sol est un élément à ne pas négliger. En effet, ce genre de travaux vous permettra de profiter d’un meilleur confort thermique. Par ailleurs, l’isolation du sol est également un atout pour valoriser votre bien immobilier. Mais ce ne sont pas les seuls avantages dont vous profiterez en isolant vos sols. Pour vous aider à mieux comprendre son importance, voici une liste des bénéfices que vous tirerez en réalisant ce type de travaux sur votre habitat.
Les avantages d’un sol bien isolé :
-Une nette amélioration du confort.
Lorsque votre sol est mal isolé, sa température moyenne est de 10° C. C’est ce qui explique les mauvaises sensations que vous ressentez lorsque vous marchez pieds nus à la maison. Par contre, pour un sol isolé, vous pouvez gagner jusqu’à 9° C supplémentaires. Ce qui signifie que vous aurez un sol à 20° C à peu près. C’est la température moyenne idéale.
En effet, selon les spécialistes, les gens se sentent généralement plus à l’aise avec une température ambiante située aux alentours de 20° C.
Toujours en matière de confort, l’isolation du sol permet aussi de réduire, voire d’éliminer purement et simplement la remontée d’humidité venant du sous-sol.
-Une réduction de votre facture de chauffage
Sachez que lorsqu’une maison est bien isolée, il y a moins de déperdition de chaleur. Cela signifie aussi que votre équipement de chauffage n’a pas besoin de tourner en plein régime pour profiter d’une température ambiante confortable à l’intérieur de votre maison. Mais cela signifie aussi que l’appareil consomme moins, puisqu’il ne fonctionne pas à plein régime. Sachez qu’une maison bien isolée permet de faire une économie de 7 à 10 % sur la facture énergétique par rapport à une maison mal isolée. Sur le long terme, cela représente une importante économie.
-Une maison plus écologique
L’aspect écologique de l’isolation du sol est tout aussi important. Lorsque vous diminuez la facture énergétique de votre maison, cela veut dire que vous réduisez votre empreinte carbone. Actuellement, tous les moyens sont bons pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Réduire la dépense énergétique de sa maison est alors une initiative écoresponsable.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le gouvernement encourage ce type d’initiative en proposant des aides financières, notamment un crédit d’impôt à 30 %. L’État propose aussi une « Prime Énergie » qui vous permet de rembourser, en partie ou en intégralité, les frais de travaux.
-Réduction des nuisances sonores
Outre l’amélioration du confort thermique, l’isolation du sol permet aussi de réduire la nuisance sonore. C’est un avantage certain si vous habitez dans une zone se trouvant à proximité du métro. D’un autre côté, elle vous épargne aussi des bruits provoqués par les activités des voisins. Et enfin, si vous disposez d’une chaudière installée au sous-sol, l’isolation du sol vous permettra de réduire le bruit qu’elle provoque lorsqu’elle fonctionne.
Un spécialise de l’isolation de sol à Alès
De nos jours, il est facile de trouver une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation. Si vous habitez aux environs d’Alès, vous pouvez vous tourner vers l’entreprise PRO’JECT ISOLATION. Située au 8 Rue Bergerie 30100 à Alès, PRO’JECT ISOLATION propose des services d’isolation depuis 2009. Outre le sol, son équipe réalise aussi l’isolation complète d’une maison : comble, mur, plafonds, etc. Intervenant essentiellement pour le compte des particuliers, elle vous garantit des prestations de grande qualité. Pour preuve de son savoir-faire, sachez que l’entreprise est titulaire d’une qualification RGE. Ainsi, en sollicitant ses services, vous avez la possibilité de profiter d’aides financières venant de l’État.