L’architecture écologique ou durable se répand de plus en plus. Elle consiste à concevoir et à réaliser des édifices respectueux de l’environnement et de l’écologie.

1. Maîtriser la consommation d’énergie

La maîtrise de la consommation d’énergie est l’un des plus grands objectifs de l’architecture durable. D’une part, elle met en place une bonne isolation thermique pouvant réduire les pertes énergétiques. À noter que cette réduction des déperditions énergétiques dépend de l’utilisation de bons matériaux.Ainsi, avec une isolation efficace qui peut disperser de la chaleur en hiver et donner plus de fraîcheur en été, les besoins en énergie pour la climatisation et le chauffage seront réduits. D’autre part, l’architecture écologique tient compte de certaines situations comme l’orientation de la maison par rapport au soleil pour garantir cet objectif.Elle essaie de récupérer de l’énergie naturelle par le biais de l’installation de systèmes de refroidissement et de ventilation naturels.

2. Minimiser la pollution et la production de déchets

La minimisation de la pollution et de la production de déchets est une des parties les plus importantes de l’architecture écologique. Elle est souvent mise en application par le recyclage des eaux usées. En effet, lors de leur évacuation, l’énergie perdue peut servir à chauffer l’eau ou l’air propre. Cette opération est faisable par la mise en place de pompe à chaleur par exemple. L’intégration d’un système de tri et de compostage est également un moyen de réduire la production de déchets et l’émission des matières organiques. En bref, pour participer à l’écologie, l’architecture écologique met en place des systèmes de recyclage permettant de réduire au maximum les nuisances environnementales, mais aussi de mettre en place une construction durable.

3. Utiliser des matériaux de construction durables

Pour ne pas manquer à son objectif, qui est de respecter l’environnement et l’écologie, l’architecte use de matériaux de construction durables, recyclés ou de seconde main. En effet, la réduction d’utilisation de nouveaux matériaux contribue à réduire l’énergie grise (énergie servant à l’élaboration d’un matériau). D’ailleurs, pour limiter les déchets de construction, les architectes écologiques préfèrent réhabiliter des vieux bâtiments pour qu’ils puissent répondre aux besoins des nouveaux usagers. Pour les travaux d’isolation, les matériaux durables utilisés sont souvent la laine de bois, la paille, la laine de mouton, le chanvre, le liège, les plumes, l’ouate de cellulose, les roches volcaniques, le lin cultivé, etc. À part l’isolation, beaucoup d’autres travaux peuvent nécessiter des matériaux durables, tels que la peinture, les menuiseries.

4. Investir dans la végétation

Les architectes écologiques ont en tête deux responsabilités. Celle de créer un bâtiment respectueux de l’environnement et celle de protéger les habitants des écarts de températures. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’architecture durable investit de plus en plus dans la végétation. Oui, c’est une solution écologique qui contribue, non seulement, à améliorer l’aspect de la demeure, mais aussi la qualité de l’air par la photosynthèse naturelle des plantes. De plus, les arbres et les plantes peuvent servir d’isolants externes. En hiver, l’absence de feuille favorise l’apport de lumière naturelle. Tandis qu’en été, les feuilles servent de brise-soleil. Pour bénéficier d’un environnement sain, il n’y a pas mieux que d’opter pour une architecture écologique.

La compagnie Alias Architecture de Drummondville met à votre disposition son expert en architecture écologique. Il vous aidera à concrétiser votre projet. Après avoir évalué vos besoins, il élaborera un plan technique. Puis, il proposera diverses méthodes pour diminuer votre consommation en chauffage. Il analysera également les différents critères du bâtiment : l’isolation des fenêtres, les ponts thermiques, la ventilation et l’étanchéité générale des murs. Grâce à Alias Architecture, vous êtes donc assuré d’obtenir une maison ou un bâtiment 100 % eco-énergétique.