Le recyclage est une des solutions avancées pour lutter contre la dégradation de l’environnement et la pollution atmosphérique. La croissance de la production dans les industries est à l’origine de l’augmentation des déchets. Pour les traiter convenablement, le recyclage est la meilleure solution mise en avant. Même si ce procédé n’est pas encore opérationnel dans tous les pays, le concept ne cesse d’évoluer. Pour ce faire, il est indispensable de trier les déchets pour faciliter et permettre leur traitement. Il appartient à chaque ménage de réaliser ce triage. Le recyclage, quant à lui, est réalisé par des entreprises spécialisées.

Les différents types de déchets

Avant de pouvoir trier les déchets, il est nécessaire de connaître à l’avance que sont-ils et où ils doivent aller. Il existe 4 types de déchets selon leur origine et leur cycle de décomposition. 

Les déchets ménagers

Cette catégorie rassemble les ordures ménagères dont le traitement ne nécessite pas l’intervention d’une société spécialisée. En effet, leur nature permet aux collectivités locales de les évacuer sans problème. Les ordures ménagères ne sont pas uniquement constituées de matériaux organiques. D’autres matières comme le carton, le plastique, les métaux et le verre peuvent également les composer. Un tri préalable est donc indispensable même à ce niveau.

Les déchets organiques

Ce sont des résidus de produits provenant en grande partie de l’assainissement. Il s’agit habituellement des eaux usées, des boues provenant des stations d’épuration et des matières organiques et minérales issues des différentes étapes du traitement de ces eaux.

Les déchets d’entreprises

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises produisent toutes une grande quantité de déchets. Ces derniers sont classés selon leur nature et leur provenance.

  • Les déchets issus des entreprises spécialisées dans le BTP : il s’agit habituellement des déblais, des gravats, de certains métaux, etc. Dans tous les cas, ils sont classés dans la catégorie des déchets minéraux et ne présentent pas de risque d’évolution chimique ou organique.

  • Les DIB ou déchets industriels banals : ils rassemblent les déchets inertes et non-toxiques qui ne présentant aucun danger ni pour l’homme ni pour l’environnement. Dans cette catégorie, on peut citer les déchets issus des entreprises artisanales, commerciales et de service (cartons, bois, plastiques, métaux).

  • Les déchets toxiques : ils contiennent des éléments susceptibles d’exploser ou de répandre un contenu chimique, toxique.

  • Les déchets radioactifs : ils représentent un danger pour l’environnement et les ouvriers qui les traitent. Ils sont encadrés par une législation très stricte et exigent une gestion particulière sur toutes les étapes de traitement comme la collecte, la manutention et l’entreposage.

Pourquoi contacter une entreprise spécialisée pour la collecte et le traitement des déchets ?

L’évacuation des déchets issus de ses activités représente un travail important pour une entreprise. Ainsi, elle engage souvent un professionnel pour les trier, les évacuer et les traiter. Spécialisée dans la collecte de déchets à Saint-Etienne, l’entreprise SERMACO propose la location de bennes et de compacteurs et prend en charge l’évacuation et le traitement des différents déchets.

La manutention et le traitement des déchets représentent une opération délicate et parfois dangereuse, car les risques sont nombreux. Les centres de traitement sont les seuls à même de respecter les normes que ce soit au niveau de l’équipement ou de l’hygiène. Il est donc recommandé, qu’une société spécialisée prenne en main ce type d’intervention.

Malgré les risques, le traitement des déchets est un processus qui reste indispensable pour compenser les dizaines de milliers de déchets qui ne peuvent pas être recyclés.

Les avantages du recyclage

Le principal avantage de ce procédé est surtout sur le plan écologique. Recycler les déchets permet de préserver les ressources naturelles et de minimiser la pollution. Cependant, les avantages économiques directs de cette pratique est faible, voire inexistante. En effet, le recyclage demande un investissement important au début. Toutefois, elle améliore considérablement l’image de l’entreprise, surtout dans le contexte actuel où le respect de l’écologie est une valeur très appréciée des clients.