Ces dernières années, les termes recyclage et de la planète reviennent régulièrement dans la presse et dans notre vie quotidienne. Savez-vous que le métal a commencé à être recyclé depuis sa création ? Zoom sur les types de métaux recyclables.

Quels types de métaux peut-on recycler ?

Dans le secteur industriel, les métaux figurent parmi les matériaux les plus utilisés. C’est notamment le cas dans la sidérurgie, l’aéronautique, la conception d’automobiles et de motos, le bâtiment, etc.

Le recyclage redonne de la valeur aux déchets métalliques, car ils vont être une nouvelle fois employés. Le recyclage des métaux est composé de plusieurs étapes : la collecte des matériaux et le stockage, le triage des déchets par un grand électro-aimant, le cisaillage et la découpe, le compactage, le broyage, la mise en paquet et enfin l’essorage.

La tonne de métaux recyclés se vend à peu près à 250 €. Actuellement, l’Europe importe des métaux recyclés venant de l’Australie, du Brésil, et de l’Inde. Devenu incontournable, le recyclage de métaux possède un rôle important dans la protection de l’environnement. Il aide l’humanité à économiser les ressources naturelles, à dépenser de l’énergie pour l’extraction et le traitement des matières extraites du sol.

En terme de recyclage, les métaux suivants sont les plus retravaillés :

* L’acier

Il est le plus recyclé. Et 47 % des aciers français proviennent du recyclage. Il se recycle à l’infini et sans perte. Une tonne d’acier recyclé équivaut à 1,92 tonne de minerai de fer, 0,63 tonne de charbon, 11,57m3 d’eau et 1,78 tonne de Co2 évitée. 99 % des emballages en métal proviennent du recyclage.

* L’aluminium

Il est aussi 100 % recyclable. 95 % de l’énergie dépensée pour la production de l’aluminium première fusion est économisée en recyclage. Une tonne d’aluminium recyclée équivaut à 2,44 tonnes de bauxite, 1,07 m3 d’eau et 6,89 tonnes de co2 évitée. 28 % des emballages en aluminium proviennent du recyclage.

Déchets à débarrasser : vers quelle entreprise s’orienter ?

A.V. Recyclage, une entreprise basée à Chelles, se spécialise dans la collecte de déchets triés. Créée en 2015, elle intervient dans un rayon de 30 km autour de Chelles.

Ses activités se basent sur la collecte et l’achat de déchets triés ferreux et non-ferreux, auprès des particuliers, des entreprises et des organismes. La composition métallique des objets collectés détermine le prix d’achat. Son équipe se déplace chez vous pour la récupération des déchets et procèdent au tri des dépôts dans leur centre de tri. À bon prix, l’entreprise les revend auprès des sociétés professionnelles du recyclage.

Les métaux toxiques s’échappent dans l’air libre depuis les industries minières. Les plus courants sont le cuivre, le bronze, le laiton, l’argent et le plomb.

Les métaux se recyclent autant de fois sans perdre de leur qualité. Par ailleurs, le recyclage est important pour de nombreuses raisons : préserver les ressources naturelles, éviter les problèmes causés par les déchets électroniques, réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’environnement, et pour économiser plus d’énergie.

Pour la collecte, l’entreprise achète des débris en inox, en laiton, en acier, en fonte, en plomb, en cuivre, en zinc et en nickel. Vous pouvez aussi lui vendre des machines et des unités composées de métal comme des moteurs de voiture, des appareils électroménagers usés, des câblages, des éléments de carrosseries inutilisées.

Dans tous les cas, ne laissez plus vos déchets et vos objets inutilisés dans votre jardin. Vous avez l’occasion d’en faire de l’argent. De plus, vous allez contribuer à la protection de l’environnement en enlevant les déchets de votre enceinte. Sans bouger de chez vous, vous aurez juste à contacter A.V recyclage et les camions viendront pour vous débarrasser de vos objets encombrants. Sachez qu’une tonne d’acier recyclée nous permet de faire une économie de 1,5l tonne de CO2.