Élément indispensable dans une cuisine, la poubelle sert à accueillir les ordures. Cet accessoire se décline sous plusieurs modèles, avec d’énormes disparités au niveau de la qualité et des prix. Il est temps pour vous d’investir dans une nouvelle poubelle ? Afin de vous aider dans votre choix, lisez ce guide d’achat.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une poubelle de cuisine

Choisir une poubelle de cuisine peut sembler comme une tâche anodine. Mais en réalité, c’est loin d’être le cas. En effet, le choix de cet accessoire nécessite plusieurs critères techniques :

La contenance

Au moment de choisir votre poubelle de cuisine, la contenance fait partie des premiers critères que vous devez prendre en compte. Tout dépend du nombre de personnes qu’il y a dans votre foyer. En effet, vous devez anticiper ce nombre, afin d’éviter des trajets répétitifs pour aller vider votre poubelle de cuisine, parce que celle-ci se remplit trop rapidement. Pour un couple, une poubelle de 15 à 30 litres suffira largement. Pour un foyer de 4 à 5 personnes, il faudra un modèle de 30 à 60 litres. Et enfin, au-delà de 6 personnes, vous devez voir plus grand et opter pour un modèle de 50 à 80 litres.

D’autres critères peuvent aussi influencer votre choix. On pense notamment à l’emplacement qui lui sera alloué. Est-ce que vous disposez de beaucoup d’espace ou non ? Souhaitez-vous laisser la poubelle apparente ou non ? Toutes ces questions pourront aussi orienter votre choix. Si vous devez parcourir une certaine distance pour aller la vider, il vaut mieux éviter un modèle trop grand et qui sera lourd à transporter.

Le tri sélectif ou non ?

Certains modèles de poubelles de cuisine sont dotés d’un seul bac. D’autres en possèdent plusieurs. Ce sont ce qu’on appelle les poubelles à tri sélectif.

Les poubelles à tri sélectif s’inscrivent dans une démarche de revalorisation des déchets. Ainsi, vous pouvez choisir les types de déchets à mettre dans chacun des bacs, ce qui facilite ensuite leur collecte et leur revalorisation. Donc, à vous de voir. En-tout-cas, un modèle à tri sélectif vous permettra aussi de réduire votre poubelle.

Le système d’ouverture

Selon son modèle, une poubelle de cuisine peut être équipée de différents types de systèmes d’ouverture :

-L’ouverture manuelle : le couvercle s’ouvre à l’aide de vos mains. Les modèles d’entrée de gamme en sont souvent équipés.

-L’ouverture à pédale : ce système vous permet d’éviter de toucher le couvercle. Ce qui est très pratique si vous avez les mains prises.

-L’ouverture « Push » : ce système vous permet d’ouvrir le couvercle à l’aide d’une simple pression de la main. On le trouve souvent chez les poubelles de cuisine à plusieurs colonnes.

-L’ouverture automatique : ce système est présent chez les modèles les plus sophistiqués. Grâce à un capteur infrarouge, le couvercle de la poubelle s’ouvre automatiquement dès que vous faites passer la main dessus.

-La poubelle encastrée : on en trouve dans les cuisines de style moderne. Généralement située sous l’évier, la poubelle est encastrable et s’ouvre en même temps que la porte du placard.

Les matériaux

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication de poubelles de cuisine sont :

-Le plastique qui est à la fois économique et facile à entretenir. Par contre, il est moins résistant.

-L’inox qui est à la fois facile à entretenir et résistant.

-L’acier époxy qui, en plus d’être facile à entretenir et résistant, se décline sous de nombreux coloris

Votre spécialiste de la collecte et du recyclage de déchets dans le Lot-et-Garonne (47)

Pour la collecte et la revalorisation de vos déchets, faites confiance à un professionnel, en vous adressant à BIANCATO SOLUTION DÉCHETS. Cette entreprise implantée au Rabie 47 110 à Sainte-Livrade-sur-Lot, intervient dans tout le Lot-et-Garonne pour la collecte et le recyclage de déchets. Elle propose aussi la location de bennes pour les particuliers et les professionnels.