La réduction de l’émission de gaz à effet de serre ne demande que de simples gestes de notre part. Il suffit de changer certaines habitudes quotidiennes comme la consommation d’énergie, l’utilisation des moyens de transport, les produits que nous achetons tous les jours, etc. La plupart du temps, lorsqu’on parle de lutte contre le changement climatique, on a tendance à penser que c’est la responsabilité du gouvernement ou encore des entreprises, mais on a tort. Chaque individu a une part de responsabilité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre entraînant le changement climatique.

Choix du mode de transport au quotidien

Étant l’un des principaux responsables de la pollution d’air sur toute la planète, les transports engendrent presque la moitié de l’émission de gaz à effet de serre. Cette émission est due à la consommation de carburant. Les solutions les plus efficaces pour la réduire consistent en l’utilisation d’un mode de transport écologique et non motorisé comme le vélo, le roller ou pourquoi pas la marche. Il existe également d’autres alternatives dont les transports en commun (bus, train, métro, tramway) le covoiturage ou la conduite de voiture électrique. Pour un voyage de longue distance, optez pour le bus ou le train (si le trajet sur route est possible) au lieu de voyager en avion. Sachez que le transport aérien a un double impact sur le climat qui ne se réduit uniquement pas à la consommation de kérosène, mais aussi aux traînées de condensation et aux nuages qui se forment après le passage d’un avion.

Modification des habitudes alimentaires

Privilégiez les produits locaux lorsque vous achetez des produits alimentaires. Consommez le maximum de fruits et de légumes de saison possible et non des produits cultivés sous serre. L’achat des produits locaux évite également l’utilisation d’un moyen de transport (camion, avion, bateau ou autre) qui nécessite l’utilisation de carburant. En effet, plus le produit vient de loin, plus la quantité de gaz à effet de serre émise est considérable.

Lutte contre la déforestation

Une grande partie de la déforestation dans le monde résulte de l’utilisation de papier. Si l’on ne se réfère qu’aux papiers utilisés par un employé de bureau dans une année, la consommation est en moyenne de 70 kg. Pourtant, pour fabriquer une tonne de papier, il faudra 2 à 3 tonnes de bois, ce qui implique la destruction des hectares et des hectares de forêt. Il y a encore la production du papier qui requiert l’utilisation de beaucoup d’énergie d’environ 17 Watts heure. La meilleure solution est l’utilisation de papier recyclé. Une autre option aussi est l’usage de produits labellisés Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC).

Réduction de la consommation d’énergie

Lorsque vous achetez des produits électroménagers, faites votre choix en fonction de leur consommation d’énergie. Pour les connaître, ces appareils sont classés et symbolisés par les lettres de A à G (nouvel affichage pour la consommation énergétique depuis le 1er mars 2021) si avant c’était le sigle A+++. Dans ce nouveau classement, A est le moins énergivore et G le plus gourmand en énergie. L’utilisation de lampes à basse consommation pour l’éclairage dans votre logement vous aide également à consommer moins d’énergie et donc à produire moins de CO2.

Tri des déchets

Le fait de trier les déchets ménagers permet de limiter la quantité d’ordures mises en décharge. Pour cela, il est conseillé d’acheter des produits en vrac pour éviter d’avoir trop d’emballage dans les poubelles. Le tri des déchets (verre, papiers, cartons) favorise également leur recyclage.

Le recyclage contribue à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. La valorisation des déchets organiques en les compostant est aussi une solution pour réduire la propagation de CO2 dans l’environnement. Ils remplaceront les engrais chimiques dans le jardin.