Le forage d’un puits est une méthode typique pour accéder aux ressources normales et non conventionnelles. C’est un processus d’ingénierie important qui permet la construction d’un puits. Un forage est un long trou vertical, creusé dans la terre afin qu’il puisse servir de conduit pour le puits. Il peut être réalisé à l’aide d’explosifs ou de machines lourdes telles qu’une grue. Dans cet article, vous en saurez un peu plus sur les différentes techniques de forage.

Objectifs du forage

Le forage d’un puits est effectué pour atteindre l’un des trois objectifs suivants : tester le sol, déterminer ses propriétés ou obtenir des données sur son emplacement. Le but de ce processus de forage est d’aller jusqu’au bout pour extraire des ressources naturelles ou pomper des fluides dans le sol afin de les amener à la surface. Cette méthode est utilisée pour descendre dans la terre afin de recueillir de l’eau, du gaz ou du pétrole.

Outils de forage

Sur un chantier de forage, il faut s’équiper adéquatement en fonction des résultats escomptés et de la situation (type de sol par exemple). Il faut plusieurs éléments tels qu’une foreuse, une tarière-forage et de la boue de forage.

Les différentes techniques de forage

Il existe plusieurs façons d’effectuer le travail : le forage à percussion, le forage rotatif, le forage vertical et le forage à percussion.

    • Le forage par percussion

Utilisé pour trouver des eaux souterraines ou pour remonter des déblais, le forage par percussion peut être effectué de deux façons : le battage aux tiges ou aux câbles. Bien que sa réalisation ne demande pas beaucoup de force, son exécution prend du temps.

    • Le forage rotatif

Il est utilisé pour obtenir des échantillons de roches. Le forage de trous de sonde vous permet d’explorer la géologie de la Terre. Il peut être réalisé à des fins diverses, comme la construction d’un pipeline, la recherche de minéraux ou d’eau, la localisation de gisements de pétrole et l’extraction de métaux. Les travaux commencent par la mesure de votre emplacement sur une carte. De là, il sera décidé quel type de technique sera utilisé pour forer le trou. La foreuse rotative est idéale pour prélever des échantillons de roche, mais elle ne fonctionne pas bien avec les roches plus tendres comme le grès ou la craie.

    • Le forage vertical

Adaptée aux profondeurs, cette technique est utilisée pour récupérer des fossiles ou mettre à jour une réserve d’eau, et profiter ainsi des avantages de posséder un puits d’eau potable. Pour sa réalisation, elle requiert du matériel de forage spécifique et un personnel qualifié. Le forage vertical présente de nombreux avantages notamment sa vitesse de perforation allant de 30 à 45 minutes pour atteindre jusqu’à 100 m de profondeur sur un terrain tendre.

    • Le forage à percussion et au marteau

Ce procédé est utilisé pour tester le sol. Il permet de creuser la terre jusqu’à 150 m de profondeur Les outils à percussion sont utilisés depuis l’Antiquité et sont toujours efficaces aujourd’hui car ils peuvent percer n’importe quel type de matériau (y compris le béton).

Le forage est une situation gagnant-gagnant pour l’environnement et l’industrie. Le forage de trous dans la terre permet d’extraire les réserves d’hydrocarbures, tout en reconstituant les aquifères utilisés par les plantes, les cultures et les animaux locaux. Que vous ayez une propriété à vendre ou que vous ayez besoin de l’avis d’un expert sur la façon de forer votre propre terrain de manière sûre et efficace, l’entreprise familiale Sonoter TP est là pour vous aider à réaliser un forage réussi. Une équipe de techniciens qualifiés en travaux d’assainissement et de forage est à votre service pour réaliser des travaux de forage en détails : étude géotechnique du sol, forage dirigé ou horizontal, fonçage et pose de canalisations (sans creuser de tranchées).