Les véhicules hors d’usage ou les VHU sont considérés comme des déchets dangereux qui interfèrent dans l’équilibre de l’environnement en polluant le sol et l’eau. Auparavant, on voyait fréquemment des voitures usagées et abandonnées dans la nature ou jetées dans un ravin. Heureusement, la pratique du recyclage automobile est actuellement bien révolue.

 

Destinations des véhicules hors d’usage :

Les autorités européennes ont mis en place de nouvelles réglementations qui obligent le propriétaire à envoyer son véhicule usagé dans un centre de destruction agréé. Alors, si votre voiture ne fonctionne définitivement plus, il existe deux solutions pour vous en débarrasser :

– La céder à un professionnel agréé pour la démolition et le broyage (se dégager de la responsabilité) : c’est le seul moyen vous permettant d’obtenir un certificat d’annulation de l’immatriculation du véhicule et d’être dégagé de toutes les responsabilités envers le véhicule. Ce certificat doit être livré au plus vite à la préfecture de votre commune ainsi qu’à votre assurance pour prouver que la voiture a réellement été détruite selon les règles. Cela afin d’éviter tout risque d’usurpation de plaques d’immatriculation (doublette).

– La vendre à la casse (en passant par un démolisseur professionnel) : cette solution n’est pas lucrative ! Non seulement, vous n’êtes pas payé pour cette transaction, mais vous pouvez également vous voir facturer des frais : remorquage, achat de pièces manquantes essentielles…

Pourtant, avec l’explosion du prix des métaux ferreux, vous trouverez sans doute une solution de rachat de voiture qui saura vous convaincre. Votre voiture a beau être hors d’usage, elle peut probablement vous rapporter encore un peu d’argent ! Avez-vous déjà imaginé qu’une Mercedes totalement démontée en pièces détachées peut valoir plus cher que si elle est intacte et en état de marche ?

 

Procédure d’enlèvement d’épaves

L’enlèvement d’épaves est une obligation pour le propriétaire d’un VHU, car les substances toxiques qu’ils contiennent peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé. À cet effet, les autorités européennes encouragent les constructeurs à utiliser des pièces propices au recyclage lors de la conception des véhicules. En effet, les VHU génèrent des tonnes de déchets par an et cela entraîne la pollution de l’environnement. Pour y remédier, la réglementation exige que ces voitures soient dépolluées avant d’être recyclées. Cela permet de réutiliser les pièces en bon état et de procéder ensuite à la destruction du véhicule. Le recyclage et la dépollution permettent donc de récupérer et de réutiliser certaines pièces de la voiture usagées.


Procédure de destruction d’un VHU

La première règle à respecter en matière de véhicule hors d’usage est de faire appel à une équipe d’épavistes professionnels pour s’occuper de l’enlèvement et le transport. Il est en effet interdit d’abandonner une voiture usée n’importe où et pour s’en débarrasser. Le recours à un épaviste gratuit IDF est obligatoire. Travaillant en collaboration avec une société de destruction de voiture, ce dernier se charge du transport du véhicule usagé vers le centre. En effet, la destruction de voiture doit être confiée à un professionnel agréé VHU. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

 

L’épaviste qu’il vous faut

Il est à noter que seuls des épavistes agréés peuvent effectuer l’enlèvement d’épaves pour la destruction ou le recyclage. Le propriétaire doit faire appel à une entreprise fiable qui favorise l’usage de l’enlèvement. Informez-vous, auprès de la préfecture de votre ville, de la liste des entreprises agréées capables d’assurer un service de qualité. Si vous êtes dans le Tarn, le Gers et la Haute-Garonne, vous pouvez compter sur SATISFER ENTREPRISE à Seysses. Elle fait partie des 1700 professionnels agréés pour l’enlèvement et le recyclage d’épaves en France.