Pour éviter les gaz à effet de serre, utiliser les énergies renouvelables reste la meilleure solution. Ce sont des énergies propres et moins coûteuses. Voici des détails sur l’énergie solaire.
Comment peut-on produire de l’électricité à partir du soleil ?
Pour transformer l’énergie solaire en électricité, quelques matériels sont nécessaires comme un panneau solaire, un onduleur et un compteur.
Le panneau solaire
Il peut être thermique, transformant l’énergie solaire en chaleur. Par contre, le panneau solaire photovoltaïque la transforme en électricité. Il est constitué de cellules photovoltaïques comportant du silicium. Ce dernier est un semi-conducteur qui est l’élément principal pour la fabrication de ces cellules photovoltaïques. Il existe plusieurs types de cellules comme les monocristallines, polycristallines et amorphes. Mais les plus efficaces sont les cellules monocristallines. En effet, elles augmentent la production de l’électricité. Sous l’effet de la lumière du soleil, le silicium libère des électrons pour produire un courant continu.
L’onduleur photovoltaïque
Il a pour fonction de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Cela est réalisé pour que l’électricité puisse être consommée. Il est équipé d’un écran digital affichant les informations nécessaires sur le fonctionnement de l’installation solaire. Ces informations peuvent être la performance à l’instant T de l’installation solaire (exprimée en watt) et l’énergie totale injectée (en kilowatt).
Le choix d’un onduleur photovoltaïque est très important. Mais avant de le choisir, il est essentiel de mettre en valeur certains points comme la qualité et la puissance de rendement de l’appareil. De plus, le choix dépend totalement du nombre de panneaux photovoltaïques installés, sans oublier la norme électrique ainsi que la durée de vie de l’onduleur. En réalité, il a une durée de vie estimée entre 7 et 10 ans . Il est alors plus avantageux d’opter pour le plus résistant.
Le compteur
Le rôle d’un compteur énergétique photovoltaïque est de comptabiliser votre consommation en électricité. Il y a différents types de compteurs selon leur nom et leurs fonctions. Premièrement, il y a les compteurs mécaniques ou électromagnétiques. Ils sont aussi appelés compteurs à disque. Ils peuvent être à cliquet et tournent dans le sens opposé de l’aiguille d’une montre. Le disque tourne en même temps que la circulation du courant, mais sa vitesse varie avec la consommation électrique. Plus le foyer consomme, plus il tourne vite. Généralement, il a une forme arrondie et une couleur bleue ou noire.
Deuxièmement, il y a le compteur digital ou électronique. Il enregistre séparément l’électricité produite et consommée. Les informations données par ce compteur sont plus précises. En outre, la consommation d’électricité est affichée en temps réel sur l’écran. En général, il a une forme rectangle et une couleur blanche. Et deux boutons se distinguent à droite de l’écran.
.Troisièmement il y a le compteur Linky ou compteur intelligent Cet appareil nouvel génération remplacera d’ici quelque temps les deux précédents compteurs. Le relevé du compteur se fait à distance et celui de la consommation se fait quotidiennement. En cas de surtension ou de panne, il envoie un signal. Sa couleur jaune fluo lui permet d’être visible, même dans le noir.
Comment installer des panneaux photovoltaïques ?
Ils sont placés les plus souvent sur le toit d’une maison avec une inclinaison de 30 à 35 degrés. Des outils comme le tournevis, perceuse-visseuse, rallonge électrique et mètre sont nécessaires pour la réalisation du travail. D’abord, enlevez une partie des tuiles sur une surface déterminée pour poser les panneaux. Ensuite, placez les abergements en les fixant avec des vis sur les liteaux. Puis, installez l’écran sous-toiture (en plastique) ou le système d’étanchéité sur les charpentes. Cela crée une barrière étanche à l’eau. Après, posez les rails ainsi que les panneaux photovoltaïques. Les rails doivent être fixés aux chevrons. Les panneaux seront ensuite fixés sur les rails avec des crochets ou des boulons. Enfin, connectez l’onduleur aux panneaux pour transformer le courant continu en un courant alternatif de 220 V. Quoi qu’il en soit pour une pose soignée, contactez la société MAGNAN ET CHAIX, spécialiste en installation d’appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable. Elle est à votre disposition et sera à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.