Chaque année, la canicule devient de plus en plus insupportable dans le monde. La principale cause de ce phénomène est surtout le réchauffement climatique. Voici quelques actions que vous pouvez effectuer au quotidien pour le contrer.

  • Changez vos moyens de transport

Pour vos déplacements proches, privilégiez la marche ou le vélo. Prenez des transports en commun comme le train ou le bus. L’idée c’est de limiter vos utilisations de transports motorisés.

Ces véhicules consomment un important taux d’énergie dans le monde. Les carburants polluent l’air, puisqu’ils émettent beaucoup de CO2. Les principaux responsables de ces émissions sont les voitures particulières. La diffusion des gaz polluants par les véhicules personnels ne cesse d’augmenter.

Si vous partez loin, préférez les véhicules terrestres plutôt que les aériens. Par exemple, prenez le train, mais pas l’avion si possible. Les engins volants consomment tous, en général, du kérosène qui dégage des gaz à effet de serre. Cela cause un impact dévastateur pour le climat comme le réchauffement de la surface de la Terre dû aux formations de nuage.

Achetez des voitures moins cylindrées et légères. Ce sont surtout les types de 4×4 qui favorisent l’émission de gaz à effet de serre. Limitez l’utilisation de la climatisation, car cela diffuse des gaz frigorigènes à base d’HydroFluoroCarbone. Ces gaz réchauffent l’air encore plus que le CO2 causant la destruction climatique et atmosphérique.

  • Consommez moins d’énergie

La consommation importante en énergie est néfaste pour le climat. Ces énergies émettent de gaz à effet de serre. Comme solution, vous pouvez faire une isolation de vos murs pour économie d’électricité et réduire la chaleur thermique. Essayez de limiter le chauffage de votre maison.

Utilisez des sources d’énergie écologiques comme les panneaux solaires, le bois de chauffage, etc. Le chauffage occupe les 2/3 des émissions énergétiques pour chaque foyer. Évitez les chauffages au gaz et au fioul qui dégagent directement des gaz à effet de serre.

Pour vos appareils électroménagers, choisissez ceux qui consomment moins d’énergie.

Optez pour des éclairages économiques. Même s’ils coûtent plus cher, ils durent plus longtemps. Ces produits contiennent moins d’éléments toxiques néfastes pour l’air.

  • Attention aux déchets

Triez vos ordures pour réduire les déchets envoyés dans les décharges. Pratiquez le recyclage des cartons, papiers, etc. Les résidus plastiques sont parfois impossibles à trier et sont jetés dans la mer. Cela nuit au biotope ainsi qu’à la population marine. Ces ordures contribuent aussi à la destruction climatique.

  • Faites attention à vos achats

Achetez vos légumes et fruits selon la saison. Favorisez la consommation des produits de saison contre ceux cultivés dans les serres. Choisissez les produits alimentaires locaux. Surtout, évitez les produits importés sous emballage. Ces produits favorisent l’émission de CO2 lors de leur transport.