La pollution du sol est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Tout comme l’air et l’eau, le sol est également sujet à une dégradation progressive. Ce fait intervient dans un écosystème déjà fragile et cause des désagréments importants. Depuis chaque ménage jusqu’aux grandes industries, les pratiques qui causent cette pollution se multiplient. Cette question est au centre des inquiétudes, car la pollution du sol impacte aussi bien la biodiversité, que l’agriculture. De nombreuses mesures ont été prises pour réduire l’utilisation des produits nocifs pour le sol. Toutefois, une application de gestes de prévention au niveau des ménages permettra un résultat plus efficace.
Les causes de la pollution du sol
La pollution du sol se fait à plusieurs niveaux selon les différentes causes, depuis l’utilisation de simples aérosols aux facteurs qui peuvent causer d’autres formes de contamination plus importantes.
Les déchets industriels
L’industrialisation massive et excessive de notre époque actuelle représente une des causes majeures de la pollution de sol. En effet, les industries se multiplient à un rythme effréné, ce qui représente une pression sur la nature, en particulier sur l’écosystème et sur la disponibilité des ressources naturelles.
D’un côté, l’importance des déchets industriels est un problème d’envergure et délicat à résoudre. Selon leur domaine d’activités, ces industries produisent plus ou moins des déchets médiocres, ou pas du tout traités.
D’un autre côté, l’augmentation des besoins de matière première représente une menace grandissante pour la nature. L’exploitation des mines, l’extraction de minerais, la surexploitation de la forêt sont les causes considérables de la pollution de sol en modifiant le climat.
L’agriculture intensive
Cette activité est également à l’origine de l’appauvrissement des sols. Pour produire plus, il faut avoir recours à l’utilisation de produits chimiques, comme les engrais et les pesticides qui rendent progressivement les sols stériles.
Le dépôt de déchets radioactifs
C’est certainement la question la plus difficile à résoudre dans la question de la pollution du sol. Depuis longtemps, l’entreposage de déchets radioactifs était problématique. Les enfouir dans le sol était alors la seule solution. Toutefois, à cause de leurs tailles et l’absence d’autres alternatives, les sites pollués deviennent de plus en plus vastes.
Les conséquences de la pollution de sol sur l’écosystème
Les substances toxiques produites par les industries se retrouvent rapidement dans le sol. Dans ce cas, certains d’entre eux se transformeront naturellement, mais la plupart infecteront le sol. Les matières plastiques, par exemple, ne se dégradent qu’au bout de plusieurs siècles.
Conséquences sur l’agriculture et la santé
À cause de l’agriculture intensive, les sols s’appauvrissent. De plus, face à l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, des matières toxiques se retrouvent dans le sol et affectent la totalité des produits agricoles et la santé. C’est notamment le cas pour les déchets radioactifs.
Quelles sont les solutions avancées ?
Pour endiguer le problème, des solutions ont été avancées et elles consistent en général, à prévenir la pollution et à minimiser son impact. Elles ont également lieu à plusieurs niveaux.
Pour les particuliers
L’utilisation de moins de produits chimiques d’entretien représente déjà une mesure considérable pour réduire les impacts des pollutions généralisées. Il s’agit par exemple, des insecticides, des pesticides, des cendres en guise d’engrais, etc.
De même, certains produits contenant des métaux lourds ou des fluides dangereux, climatisation, réfrigérateur, voiture en fin de vie doivent être remis à des spécialistes pour des traitements adéquats
Pour les industriels
De meilleurs traitements et gestions des déchets sont recommandés aux entreprises. Dans ce cas, il est indispensable de ne pas enfouir les produits potentiellement dangereux pour la nature. De même, les infrastructures pour entreposer certains éléments potentiellement dangereux doivent être régulièrement contrôlées pour éviter toutes fuites.
Il est également impératif de prévoir un kit d’intervention en cas d’accident. De plus, les protocoles de sécurité doivent être régulièrement mis à jour pour garantir un meilleur fonctionnement.