Vous n’utilisez plus vos appareils électroménagers car ils sont abîmés ou ne répondent plus à vos besoins ? Vous ne savez pas quoi en faire mais ils encombrent vos placards ? Débarrassez-vous de ces déchets encombrants ! Mais pas n’importe comment ! Il ne faut surtout pas vous amuser à les jeter dans la rue ou dans les poubelles.
Nous vous donnons quelques idées !
Privilégiez le recyclage
Remarquez ces deux pictogrammes inscrits sur le carton ou l’emballage de l’appareil électroménager :
- la poubelle barrée qui indique que le contenu du paquet ne doit pas être jeté dans une poubelle conventionnelle mais collecté dans un point de collecte précis ;
- le cercle de Möbius (aussi appelé ruban, anneau ou boucle) qui spécifie que le produit en question est recyclable.
Le recyclage contribue largement à la préservation de l’environnement. Les produits nocifs contenus dans votre appareil ne seront pas éparpillés dans la nature. Une fois l’appareil ramassé dans un point de collecte garanti ecosystem, les polluants sont retirés de l’appareil avant d’être recyclés dans un lieu spécialisé pour cette opération.
En optant pour le recyclage, vous participez à l’économie des ressources naturelles. L’extraction de matières premières diminue car les matières provenant des appareils recyclés sont récupérées afin d’en fabriquer d’autres.
Des points de collecte ecosystem existent dans plusieurs villes de France, rendez-vous dans le point de collecte le plus proche de chez vous ! Une fois arrivé là-bas, une signalétique vous indiquera où déposer les déchets en fonction de leur taille et de leur nature. Donnez une deuxième vie à vos appareils électroménagers !
Faites de l’économie circulaire : échangez !
Si vos appareils électroménagers ne sont pas encore hors d’usage mais vous aimeriez juste vous en débarrassez, l’échange reste une alternative. Une autre personne a peut-être besoin de vos appareils et se réjouira de croiser votre chemin ! Vous pourrez recourir au troc ou effectuer une sorte de «prêt ».
Optez pour le troc définitif si vous souhaitez échanger votre appareil électroménager contre un autre . Trouvez des objets qui sont encore en bon état, sans défauts visibles et surtout à valeur égale !
Si vous préféreriez quand même rester propriétaire de votre bien, échangez temporairement celui-ci contre un service. Prêtez par exemple un hachoir électrique contre un cours de pâtisserie. Il existe actuellement des sites et applications permettant d’effectuer ce type d’échange. Vous pouvez également trouver des intéressés sur les réseaux sociaux.
Soyez généreux : donnez !
Bon nombre de personnes ne peuvent pas encore se procurer des appareils électroménagers. Ayez l’âme généreuse, pensez aux autres ! De nombreuses associations récupèrent les appareils de première nécessité tels que les réfrigérateurs, les fours, les micro-ondes, les machines à laver, etc.
Ces derniers seront généralement distribués auprès des familles les plus démunies accueillies par ces associations. Les appareils peuvent également être nettoyés puis revendus à un prix solidaire. Si offrir vous fait plaisir, n’hésitez pas ! Assurez-vous quand même que votre appareil soit toujours fonctionnel.
Pourquoi pas réparer ?
Au lieu d’acheter un autre appareil, pensez plutôt à la réparation si cette option est encore envisageable. Cette solution reste la plus intéressante car elle vous permettra de faire quelques économies. Constatez vous-même l’importance des dommages subis par votre appareil.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre réparation et achat, la Quincaillerie FABRE viendra à votre secours ! Elle effectuera un diagnostic avant de fournir un devis de dépannage. Vous constaterez ensemble la meilleure solution : acheter ou réparer. Vous y trouverez également toutes sortes d’appareils électroménagers de différentes marques et correspondant à votre budget.