Acquisition d’appareils électroménagers

Indispensables dans la maison, les appareils électroménagers sont nombreux. On distingue deux catégories :

 Les petits appareils dédiés à :

  • la préparation culinaire (bouilloire, auto-cuiseur, fouet électrique, mixeur, centrifugeuse…),

  • l’hygiène et les soins du corps (sèche-cheveux, épilateur, etc.),

  • l’entretien des sols (cireuse, aspirateur, nettoyeur à vapeur…),

  • le repassage (fer à repasser, centrale vapeur…), etc.

 Les gros équipements qui touchent :

  • le lavage (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge)

  • la cuisson (cuisinière, four, etc.)

  • le froid (climatiseur, réfrigérateur et congélateur)

Quand il est question d’acheter un appareil électroménager, mieux vaut privilégier les équipements de marque. Cela est d’autant plus vrai pour le gros électroménager qui est synonyme de gros investissement.

Remplacement d’électroménagers

Sans être en panne ou irréparable, les appareils électroménagers sont souvent remplacés dans la maison. La cause ? L’évolution technologique. Beaucoup sont ceux qui se laissent séduire par les nouvelles offres : un nouveau design, une amélioration des performances, un appareil plus économique, etc. Néanmoins, depuis quelques années, les atouts des nouveaux modèles d’électroménagers proposés sur le marché ne se démarquent plus autant.

Une nouvelle tendance depuis quelques années

Depuis 2016, le prix moyen du gros électroménager ne baisse plus. Cette revalorisation du marché est une aubaine pour les fabricants. À rappeler qu’au cours des années précédentes, le prix des appareils électroménagers n’a cessé de basculer. Par conséquent, du côté des consommateurs, une nouvelle tendance a vu le jour : « réparer plutôt que jeter ». Vu l’investissement nécessaire pour les gros appareils, de plus en plus de ménages rechignent à remplacer leurs équipements défectueux. Tant que cela est encore possible, mieux vaut réparer que jeter.

Réparer au lieu de remplacer ! Quels sont les appareils les plus concernés ?

D’un point de vue économique et environnemental, la réparation est souvent plus avantageuse que le remplacement. C’est plus que vrai en ce qui concerne les appareils volumineux, coûteux, récents… Voici une liste des appareils les plus prédisposés à la réparation : les téléviseurs, les congélateurs et réfrigérateurs, les lave-vaisselles, les lave-linges, les sèche-linges…

D’un autre côté, ce ne sont pas tous les appareils électroménagers qui sont réparables. Dans certains cas, le prix de la réparation est si élevé qu’il est mieux d’en acheter un neuf. À en croire que les fabricants ont conçu l’appareil pour qu’il ne soit pas réparable (ou difficilement réparable). Cela nous amène à un sujet délicat : l’obsolescence programmée.

Quelques mots sur l’obsolescence programmée

⇒ Définition de l’ADEME : « la notion d’obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique » (rapport final de l’étude sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques de l’ADEME en 2012).

En bref, cette pratique vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit ou d’une pièce qui la compose. Ainsi, les appareils en question ne durent jamais longtemps. Par voie de conséquence, à un certain moment, les ménages sont alors invités à acquérir de nouveaux équipements. Et malheureusement, cette technique peu orthodoxe est appliquée dans le secteur de l’électroménager.

Pour contrer cette pratique, vous pouvez prioriser « la réparation » au « remplacement ». Faites appel à des professionnels spécialisés pour remettre en marche votre appareil électroménager. Ceux qui habitent à Fontenay-le-Fleury peuvent par exemple s’adresser à l’entreprise DOM qui a plus de 30 ans d’expérience dans le dépannage d’appareils électroménagers.

À noter que ce genre de professionnel peut intervenir à domicile. Vous pouvez également emmener l’appareil défectueux directement à l’atelier du prestataire choisi.