Si la voiture est le mode de transport le plus utilisé dans le monde, elle n’en reste pas moins une source importante de pollution. Selon la statistique, un Français émet annuellement 5,7 tonnes de CO2. Cependant, les défenseurs de l’environnement et les organismes d’État préconisent qu’il faudrait limiter ses émissions polluantes à 2 tonnes chaque année. Les voitures sont pointées du doigt parce qu’on considère qu’elles émettent 95 grammes de CO2 par kilomètre. Les véhicules d’occasion peuvent en dégager davantage. Sachez néanmoins qu’il est possible d’être un automobiliste écoresponsable, en adoptant les bonnes attitudes au volant. Découvrez nos conseils pour limiter la pollution de votre véhicule.

Le bon choix de carburant

Le souci écologique est en ce moment une affaire collective. Les ingénieurs et les techniciens travaillent d’arrache-pied pour améliorer la performance des carburants. Les chercheurs des compagnies pétrolières travaillent sur divers points : gain de performance, économie en carburant et baisse de l’émission polluante. De par le monde, de nombreux ingénieurs se consacrent au développement de nouveaux produits. Ils ne cessent de mettre au point des carburants de qualité premium afin de se conformer aux enjeux de la rénovation énergétique. Les véhicules diesel et essence sont tous concernés. Parmi les carburants mis au point, vous pouvez, par exemple, faire le choix de rouler avec des « carburants propres », comme le GPL (Gaz de pétrole liquéfié), le GNV (Gaz Naturel Véhicule), les biocarburants (biodiesel, bioéthanol, etc.).

Une voiture doit être entretenue régulièrement

Qu’on se le dise, une voiture bien entretenue pollue moins ! Procédez à la révision périodique de votre véhicule pour prévenir l’usure prématurée de certaines pièces. Sachez qu’un moteur en bon état aura besoin de moins de carburant pour fonctionner. Par contre, un moteur mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant, tout en produisant plus de CO2 et d’autres polluants. Si vous n’intervenez pas à temps, vous risquez de gros budget pour les réparations éventuelles. Confiez votre voiture à un professionnel pour une vérification périodique des pièces mécaniques. Si vous n’avez pas encore de prestataire habituel, rendez-vous au GARAGE DES SAULES à Toulouse, non loin du quartier des Carmes et de la cité Empalot. Cet atelier de diagnostic, d’entretien et de réparation automobile est connu pour la qualité de ses services. D’ailleurs, il dispose d’un outil adapté pour réaliser un ECODIAG. Celui-i vise à analyser le moteur et ses composants, afin de trouver des traitements efficaces contre la surconsommation de carburant. En moins de 3 minutes, des garagistes expérimentés diagnostiquent l’admission, les injecteurs, la vanne EGR, le turbo et l’échappement pour détecter les moindres anomalies. Ils procéderont à une maintenance corrective afin de préserver la performance de votre véhicule. Après un passage dans ce garage, votre véhicule dégagera moins d’émissions polluantes.

N’oubliez pas non plus de contrôler régulièrement la pression de vos pneus. Les pneumatiques sous-gonflés entraîneront une surconsommation de carburant. Si on se réfère aux études de l’Agence de la transition Écologique, un sous-gonflage de 0.5 bar peut, d’une part, diminuer l’adhérence de la voiture, mais engendra, d’autre part, 2.4 % de consommation supplémentaire, soit un rejet de 58 kg de CO2. Nous vous conseillons de vérifier au moins une fois par mois la pression de vos pneus.

Adoptez l’écoconduite

Les réflexes de l’éconduite ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, mais peuvent également limiter la consommation de carburant. Découvrez quelques astuces pour optimiser votre façon de conduite :

  • Ne roulez pas en surrégime et anticipez les ralentissements

  • Si vous êtes à l’arrêt durant plusieurs minutes, pensez à couper le moteur du véhicule

  • N’utilisez pas trop souvent la climatisation automobile

  • Évitez la conduite sportive : régime conseillé pour changer de vitesse (Essence : 2500 tours, Diesel : 2000 tours).

  • Ne laissez plus des objets lourds que vous n’utilisez pas dans votre voiture.