Il est essentiel de garder votre pharmacie propre et bien entretenue pour le bien-être de tous. Cela donne aux clients une bonne impression de votre pharmacie. Un local propre contribue également à préserver la santé et la sécurité du personnel. Ce guide évoquera le processus de nettoyage de votre pharmacie de fond en comble.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre pharmacie

Assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire, tels qu’un aspirateur, une serpillière et un seau. Prévoyez aussi des chiffons en microfibre, des lingettes désinfectantes, un lave-vitre, une brosse à récurer, un spray désinfectant et des sacs-poubelle. Cette liste n’est pas exhaustive et elle peut varier en fonction de la taille et de la disposition de votre pharmacie. Pour un résultat optimal, faire appel aux services des professionnels du nettoyage est un choix judicieux.

De plus, le monde de la pharmacie, oblige les employés d’avoir une fréquentation à risque. Même l’air circulant dans la pharmacie doit être traité régulièrement. Des risques réels de contraction de virus et de microbes sont omniprésents. Ainsi, il est préconisé de désinfecter régulièrement les locaux et le matériel de travail pour réduire les risques de maladies infectieuses.

Essuyez les surfaces

La première étape du nettoyage de votre pharmacie consiste à essuyer toutes les surfaces. Cela inclut les comptoirs, les étagères et les plateaux de table. Commencez par utiliser un chiffon microfibre humide pour enlever la poussière et les débris qui se sont accumulés. S’il y a des taches tenaces, utilisez un détergent doux et une brosse à récurer pour les enlever. Vous pouvez également procéder par l’électrolyse de l’eau pour traiter les surfaces de vos meubles et des bureaux. Utilisez une lingette désinfectante pour finaliser le traitement des surfaces. Cela permettra de tuer tous les germes qui pourraient subsister.

Désinfectez les bouteilles et les récipients

Cette étape inclut le traitement des flacons de pilules, des seringues et des autres fournitures médicales. Commencez par essuyer les flacons et les récipients avec un chiffon humide. Ensuite, utilisez un spray désinfectant pour désinfecter complètement les articles. Veillez à utiliser un produit approuvé pour une utilisation en milieu médical.

Traitez le sol

L’étape suivante consiste à s’attaquer aux sols. Il s’agit de balayer, de passer la serpillière et l’aspirateur. Commencez par balayer les sols pour enlever toute la saleté et les débris qui ont pu s’accumuler. Ensuite, utilisez une serpillière et un seau pour frotter les sols. Utilisez un détergent doux qui n’endommagera pas le sol. Ensuite, utilisez un aspirateur pour ramasser la saleté et la poussière restantes. Les déchets médicaux doivent être regroupés et traités convenablement pour éliminer les risques d’infections.

Nettoyez les fenêtres et les murs

Une fois les sols nettoyés, il est temps de passer aux fenêtres et aux murs. Commencez par utiliser un chiffon humide pour les essuyer. Vous pourrez ainsi éliminer la poussière et les débris qui se sont accumulés. Utilisez, alors, un nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibres pour éliminer les traces ou les taches.

Nettoyez les étagères et les comptoirs

Commencez par les essuyer avec un chiffon humide en insistant sur les coins et recoins pour enlever la poussière et les débris. Séchez ensuite avec un chiffon propre. Pulvérisez du désinfectant pour tuer tous les germes qui pourraient subsister.

Nettoyez la salle d’attente

Commencez par essuyer les chaises, les tables et les comptoirs avec un chiffon humide. Assurez-vous d’aller dans tous les coins et recoins pour enlever la poussière et les débris qui ont pu s’accumuler. Une fois les surfaces essuyées, utilisez un spray désinfectant pour les assainir. Cependant, faire appel à des professionnels du nettoyage est conseillé pour avoir un résultat optimal. Pourquoi ne pas contacter SEGALA CLEAN pour nettoyer votre pharmacie ? Cette entreprise dispose des moyens nécessaires et du personnel compétent pour le nettoyage en profondeur de vos locaux. Elle est basée à Muret, dans la Haute-Garonne.