Les déchets issus de la ferraille sont généralement catégorisés en trois classes et l’une renferme les chutes provenant de la sidérurgie. Les deux autres sont les chutes des usines de transformation et celles qui proviennent des objets destinés à être abandonnés comme les vieux automobiles, les électroménagers… Ils sont particulièrement faciles à identifier et peuvent être récupérés pour le recyclage. Découvrez plus de détails à ce propos dans la suite de cet article
Y a-t-il des interdictions concernant le recyclage de ferrailles ?
Les objets métalliques ont globalement une durée de vie qui va au-delà de 10 années. En effet, la ferraille est composée de plusieurs éléments qui lui confèrent une bonne résistance comme l’aluminium, le fer, le duralumin etc. Elle peut alors être recyclée après utilisation pour recréer de nouveaux objets. Le recyclage de ferrailles est de plus en plus promu de nos jours en raison des divers avantages que cela rapporte.
Il n’y a donc pas d’interdictions en tant que tel pour les particuliers qui peuvent se débarrasser des objets métalliques au besoin. Par ailleurs, il est important d’éviter de les brûler à l’air libre pour des questions de sécurité. Pour les entreprises par contre, elles se doivent de stocker et de recycler les ferrailles dans des milieux contrôlés. Pour contribuer à la réutilisation de ces matériaux, les particuliers ne peuvent que les libérer à des entreprises autorisées et spécialisées dans le recueillement ou la transformation.
La solution pour le débarras de vos déchets métalliques
Pour se débarrasser des déchets de la ferraille, il est possible de les jeter à la poubelle, mais sachez que cette option est peu recommandée. Il existe des structures spécialisées dans le recyclage de ferrailles qui se proposent de récupérer ces déchets. La solution idéale pour libérer ses locaux de ces objets est de les vendre à ces sociétés. Certaines d’entre elles récupèrent ces déchets pour les revendre à leur tour ou pour les recycler elles-mêmes.
Les prix d’achat peuvent donc varier, mais en choisissant très bien une entreprise proposant de meilleures offres, vous pouvez facilement augmenter votre cagnotte. De façon générale, les entreprises dédiées à la récupération des objets métalliques usés rachètent les ferrailles de différentes catégories.
Que vous ayez des déchets ferreux, non ferreux ou métalliques, elles se chargent de fixer les prix en fonction de la qualité de vos biens. La plupart du temps, elles achètent des :
- Appareils électroménagers ;
- Les menuiseries ;
- Les matériels industriels ;
- Les matériels agricoles ;
- Les matériels informatiques etc.
Pour fixer le prix, les spécialistes tiennent compte entre autres de la qualité d’acier, de laiton, de cuivre, de zinc, de fer et d’aluminium qui sont contenus dans les équipements. Les prix peuvent donc légèrement varier d’une entreprise à une autre, mais restent en moyenne dans la marge. Et ce, malgré la boîte choisie pour la vente.
Pour faciliter la tâche aux particuliers, diverses entreprises de récupération de ferrailles proposent leurs services en ligne et mettent à disposition des moyens de transport si nécessaire. Pour limiter vos déplacements, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise à domicile.
Pourquoi se débarrasser de ses fers usés par la vente ?
Vendre les fers usés qui traitent çà et là ou des appareils électroménagers gâtés qui en contiennent permet de tirer plusieurs profits. Il en est de même pour les fers usés issus des véhicules non fonctionnels. En réalité, cela permet de gagner non seulement plus d’espace dans sa maison ou dans les locaux de son entreprise, mais de réaliser aussi des économies.
En optant pour cette alternative, vos magasins seront plus aérés et vous ferez de bonnes affaires en gagnant de l’argent en fonction de la qualité de vos ferrailles. De plus, il faut souligner que cette solution permet de préserver l’environnement. En participant au recyclage des ferrailles, vous contribuez à réduire le niveau de pollution exercée sur les terres, les sols et les eaux.