La fatigue, le stress et bien d’autres sont le quotidien de plusieurs personnes. Après le travail, on arrive souvent exténué. Ainsi, on n’ a pas forcément le temps de faire la cuisine ou du moins préparer un repas convenable. Au lieu d’avoir recours à la malbouffe, vous pouvez manger plus sainement, même si le temps pour cuisiner vous fait défaut.

Simplifiez-vous la tâche

Si vous avez l’habitude de planifier vos dîners et que vous n’avez pas eu le temps de le faire, ne paniquez pas. Examinez votre plan et voyez s’il existe des recettes similaires plus faciles et plus rapides à réaliser. Reprenez aussi les recettes que vous avez déjà faites, car elles prendront moins de temps.

Faites des recettes en double portion et soyez créatif avec les restes des repas. Faites rôtir des légumes supplémentaires et mélangez-les avec des pois chiches et du riz pour votre déjeuner. Faites également cuire du bœuf haché supplémentaire pour des poivrons farcis et du goulasch.

En somme, l’idée est de ne pas jeter les restes de repas pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez, en effet, les conserver dans votre frigo et concocter des recettes délicieuses.

Achetez des aliments prêts à l’emploi

Vous dépenserez peut-être un peu plus d’argent, mais lorsque vous n’avez pas le temps de faire la préparation vous-même, les plats prêts à l’emploi constituent une excellente alternative. Optez pour des légumes préparés qui n’ont pas besoin d’être coupés en tranches ou en dés. Au rayon des surgelés, vous trouverez sûrement du brocoli haché, du chou-fleur en poudre, des légumes verts et des champignons hachés.

Achetez des sauces à l’épicerie comme le pesto, la sauce tomate, les sauces mijotées au curry ou les vinaigrettes qui ajouteront de la saveur à vos repas. C’est encore mieux si vous trouvez le temps de les faire vous-même avant de les conserver.

Choisissez de la viande pré-marinée. Non seulement elle ajoute de la saveur, mais vous fait aussi gagner du temps. En effet, elle est prête à aller directement au four ou sur le gril. Pendant que la viande cuit, vous pouvez préparer le reste du repas en ajoutant une céréale complète et un légume.

Tirez profit des avantages de votre congélateur

Dans votre congélateur, gardez des légumes surgelés à portée de main pour les ajouter aux soupes ou aux sautés. Faites des réserves de grains entiers à cuisson rapide comme le quinoa et les pâtes de blé entier. Les haricots en conserve peuvent rapidement devenir des tacos aux haricots noirs en ajoutant seulement quelques ingrédients.

Mettez tout le monde à contribution

Pour manger sainement sans perdre beaucoup de temps à la cuisine, vous pouvez demander de l’aide autour de vous. Demandez à votre partenaire de s’occuper du dîner pour la soirée. Confiez des tâches spécifiques à vos enfants comme râper le fromage ou découper la laitue. Invitez des amis et demandez-leur d’apporter des plats d’accompagnement ou des salades pendant que vous vous occupez du plat principal. Pour cela, privilégiez les produits locaux.

Ayez les bons ustensiles et appareils ménagers

Pour manger sainement, tout en gagnant du temps, vous devez avoir les bons appareils ménagers et ustensiles de cuisine. En voici quelques-uns.

  • Un mixeur : Il n’y a rien de plus facile que de tout mettre dans un mixeur, de mixer et avoir des boissons, des vinaigrettes ou des soupes fins prêtes.

  • Des plaques de cuisson : vous en aurez besoin pour rôtir et cuire les légumes, les pois chiches, le tofu, etc

  • Un micro-ondes : vous pouvez utiliser cet appareil électroménager lorsque vous êtes pressé pour décongeler des légumes surgelés et réchauffer rapidement vos plats.

  • Une marmite instantanée : c’est un des appareils à avoir absolument dans votre cuisine. En effet, vous pouvez préparer vos plats assez rapidement, tout en prenant le temps de vous reposer. Ces types de marmites possèdent une fonction de réglage. Vous n’aurez donc pas à surveiller la cuisson à maintes reprises.