Le recyclage est l’un des aspects les plus importants du mode de vie durable. Bien qu’il présente de nombreux avantages, il n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Certaines matières, comme les matériaux composites, sont plus difficiles à recycler que d’autres. Pour vous aider à comprendre le processus et à savoir quoi faire, nous avons créé ce guide complet. Il explique les principes de base du recyclage des matériaux composites. Nous vous donnerons également des conseils sur la manière de réduire vos déchets et de contribuer à créer un avenir plus durable.

Les types de matériaux composites

Il existe de nombreux matériaux composites, dont la composition et l’utilisation varient considérablement. Voici les plus courants

  • La fibre de carbone

La fibre de carbone est fabriquée à partir de fibres de graphite qui sont tissées ensemble et enrobées dans une résine. Elle est légère, extrêmement solide et souvent utilisée dans l’aérospatiale, les articles de sport et les matériaux de construction.

  • La fibre de verre

La fibre de verre est faite de fibres et d’une résine synthétique. Elle est couramment utilisée dans les meubles d’extérieur, les bateaux et les automobiles.

  • Le Kevlar

Le Kevlar est une fibre synthétique très solide, utilisée dans les industries aérospatiale et automobile.

  • Le nylon

Le nylon est aussi une fibre synthétique souvent utilisée dans les tissus, les moquettes et les matériaux d’autres articles ménagers.

  • Le polyéthylène

Le polyéthylène est un polymère synthétique utilisé dans des sacs en plastique, des conteneurs et d’autres produits en plastique.

La collecte et l’élimination des matériaux composites

Les matériaux composites sont généralement plus difficiles à recycler. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’ils sont correctement éliminés. Ainsila, rendez-vous dans votre centre de recyclage local pour savoir s’il accepte les matériaux composites. Dans le cas contraire, il existe d’autres moyens de les éliminer correctement. Contactez votre entreprise locale de gestion des déchets pour obtenir des conseils sur la manière de s’en débarrasser. Vous pouvez, par exemple, déposer les matériaux composites à votre centre local de gestion des déchets et/ou les livrer vous-même directement à l’entreprise. Portez tout de même des vêtements appropriés lorsque vous les manipulez et respectez toutes les consignes de sécurité.

Le processus de recyclage des matériaux composites

La première étape consiste à décomposer les matériaux composites en différentes parties. Cette opération se fait avec des lames rotatives qui les coupent en petits morceaux. Une fois les matériaux découpés, ils sont séparés par un processus appelé « criblage ». Pour ce faire, on utilise des aimants permettant d’extraire les métaux ferreux, un tamis pour séparer les métaux non ferreux et des courants de Foucault pour attirer les parties non métalliques. Ces matériaux séparés sont ensuite pressés en boulettes, qui seront placées dans un four pour être chauffées jusqu’à 1800 ° F. À cette température, les matériaux fondent et les agents de liaison sont décomposés, ce qui sépare les fibres des résines. Les fibres sont ensuite filées pour éliminer les impuretés restantes avant d’être finalement formées en nouvelles fibres.

Nos conseils pour réduire les déchets de matériaux composites

Pour réduire vos déchets de matériaux composites, utilisez moins de matériaux, et préférez des produits faits de matériaux recyclés et écologiques. Cela va contribuer à réduire vos déchets et à avoir un impact positif sur l’environnement. Optez pour des produits écologiques, au lieu de produits chimiques classiques, pour vos nettoyages. Enfin, achetez des articles qui ne contiennent pas beaucoup de matériaux, comme des sacs d’épicerie réutilisables, des bouteilles d’eau réutilisables ou des articles fabriqués avec des fibres naturelles.