La gestion des ressources en eau de notre planète fait l’objet de nombreuses études. Certaines d’entre elles estiment que nous nous dirigeons vers une importante pénurie d’eau dans les années à venir. Ainsi, il est grand temps de trouver des solutions alternatives pour préserver cette précieuse ressource. Le traitement des eaux usées figure parmi les moyens les plus préconisés pour diminuer la dégradation de notre ressource en eau. La dépollution des eaux usées et sa réutilisation deviennent un enjeu majeur. De quelles eaux usées parle-t-on ? Comment sont-elles traitées ? Quels sont les bénéfices de l’utilisation des eaux usées traitées ? Nous apportons les réponses à ces questions dans la suite de ce billet.

Les différents types d’eaux usées

L’activité humaine, qu’elle soit domestique, agricole ou industrielle, est à l’origine de l’altération de l’eau. Après usage, l’eau est dite polluée et doit être soumise à un traitement spécifique avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Toutes les eaux usées peuvent-elles être traitées ? Concrètement, il existe trois types d’eaux usées recyclables :

  • Les eaux usées domestiques provenant des eaux ménagères et des eaux de vannes. La première catégorie regroupe les eaux rejetées de la cuisine, de la salle de bains, de lave-vaisselle, de lave-linge et d’autres équipements. Les eaux vannes sont des rejets de toilettes qui contiennent diverses matières organiques et des germes fécaux.
  • Les eaux usées industrielles sont différentes des eaux usées domestiques parce que leurs compositions varient d’un type d’industrie à un autre. Elles pourraient contenir des composants organiques, mais aussi de nombreux produits toxiques, ainsi que des métaux lourds, hydrocarbures, solvants, etc. Les eaux usées industrielles subissent divers prétraitements avant d’être recyclées.
  • Les eaux pluviales et de ruissellement sont aussi des eaux usées parce qu’elles sont en contact d’impuretés diverses (résidus sur la toiture, pesticides, fumées industrielles…) avant d’être rejetées dans la nature. En fonction du système d’assainissement de votre bâtiment, les eaux de pluies peuvent être traitées avec les eaux usées domestiques.

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées consiste à leur débarrasser de tous les éléments polluants organiques ou chimiques. Il existe de nombreux procédés permettant de purifier une eau souillée avant sa réutilisation ou son rejet dans le milieu naturel. La première étape du traitement des eaux usées en vue de son recyclage est la décantation. Celle-ci a pour objectif de regrouper les particules polluantes afin de les retirer plus facilement. L’ajout de floculants ou de substances coagulantes pourrait être nécessaire afin d’accélérer le processus. L’étape suivante consiste à introduire des bactéries dans l’eau afin de la purifier de façon naturelle. La dernière étape est un traitement chimique visant à éliminer le phosphore et l’azote. Après ces trois traitements de base, l’eau peut être utilisée pour l’irrigation agricole à condition de respecter un seuil de qualité imposé par le règlement en vigueur.

Les bénéfices apportés par les eaux usées traitées

La réutilisation des eaux usées permet d’éviter le gaspillage de la ressource en eau. De nos jours, l’usage non potable est privilégié. Ainsi, les eaux recyclées sont utilisées dans l’agriculture, l’industrie et le nettoyage urbain. Cela permet de faire des économies sur la consommation d’eau pouvant aller jusqu’à 90 % de baisse de facture. L’utilisation de l’eau usée traitée permet aussi de limiter l’injection d’intrants polluants dans la nature. En effet, les eaux usées traitées contiennent uniquement des matières organiques pouvant être éliminées par dégradation naturelle. Sur le plan économique, les eaux usées traitées permettent d’augmenter la proportion de ressource en eau disponible, ce qui a pour effet d’empêcher l’exploitation de l’eau destinée à la consommation humaine. L’usage des eaux usées purifiées fait actuellement l’objet d’un cadrage réglementaire. Ainsi, dans les années à venir, nous verrons certainement de nombreuses possibilités d’utilisation des eaux recyclées.